Peugeot accélère dans le digital

Peugeot accélère dans le digital
moteur hybride Peugeot au Mondial de l'Automobile de Paris

Boursier.com, publié le jeudi 24 mai 2018 à 10h11

Le Groupe PSA accélère sa transformation avec la création d'une 'Digital Factory'. Cette 'usine digitale', nouvellement mise en place au sein de l'entreprise, rassemble dans un même lieu outils et compétences pour accompagner les directions opérationnelles dans leur transformation digitale. Plusieurs centaines de spécialistes internes et externes y sont rassemblés, sur 3.000 m2 aménagés au coeur de l'usine de Poissy.

La 'Customer Digital Factory' est l'usine de production digitale qui regroupe toutes les compétences et propose pour chacune des marques PSA les meilleures technologies au service des parcours client en ligne : configurateur, sites web, plate-forme e-commerce, apps et outils de la relation client. La Data Factory constitue l'expertise autour de la donnée pour accompagner les métiers dans la recherche d'amélioration de leur performance opérationnelle comme par exemple l'optimisation des ateliers de peinture. La Connected Services Factory représente le développement des offres de services connectés, avec la mise en oeuvre récente du projet 'Commodore', un des modules de la plateforme IoT de PSA.

"Vous êtes ici au coeur du réacteur du digital et aussi au coeur d'une des usines du dispositif industriel du groupe : l'usine de Poissy. La Digital Factory est un exemple de l'action de 3 leviers essentiels de la transformation : les RH, l'Immobilier et le Digital. En effet, nous réunissons dans un même lieu des compétences pointues dans un univers dynamique, collaboratif pour une meilleure satisfaction de nos clients", explique Xavier Chéreau, directeur des Ressources Humaines, de l'Immobilier et du Digital.

Ces 3.000 m2 ont été aménagés en un temps record dans l'usine. Le lieu a été conçu pour s'adapter à l'activité de la Digital Factory avec des espaces modulaires et dynamiques. "Ce lieu favorise la créativité, l'agilité et le décloisonnement de notre entreprise en rassemblant toutes les compétences nécessaires à notre production digitale", ajoute Christophe Rauturier, Chief Digital Officer du Groupe PSA.

PSA estime que 2018 sera l'année de l'accélération de la transformation digitale du groupe, avec des parcours clients de plus en plus en plus personnalisés, des ventes en ligne et des services connectés en progression, une efficience accrue des processus, ainsi que "l'acculturation digitale des collaborateurs".

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