Pharmagest s'implante en Italie avec l'acquisition de Macrosoft

Pharmagest s'implante en Italie avec l'acquisition de Macrosoft©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 08 mars 2018 à 19h22

Le Groupe Pharmagest poursuit son déploiement en Europe en s'implantant en Italie. Pharmagest fait l'acquisition majoritaire à hauteur de 60% du capital de Macrosoft Holding, leader italien de l'équipement informatique et de services à destination des grossistes-répartiteurs en pharmacie.

Créée en 1985, Macrosoft emploie 40 personnes en Italie. L'entreprise est implantée sur 3 sites : Macerata (environs d'Ancône - Est de l'Italie), Bologne (Nord de l'Italie) et Anagni (environs de Rome). Macrosoft est le leader italien de l'équipement informatique et de services à destination des grossistes-répartiteurs en pharmacie. La société a notamment développé un protocole de communication spécifique entre les officines et les grossistes-répartiteurs, devenu la norme pour l'ensemble des sociétés de logiciels présentes sur le marché en Italie. Le pays compte une cinquantaine de grossistes-répartiteurs et Macrosoft détient à ce jour plus de 50% de parts de ce marché.

Macrosoft a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 5,2 millions d'euros pour un Résultat Courant Avant Impôts de 1 ME. Elle dispose d'une trésorerie de 10 ME.

La nouvelle entité, filiale de la division Pharmacie Europe, s'appellera Pharmagest Italia. Elle a pour objectif d'équiper 20% du marché italien des officines d'ici 5 ans. En effet, cette opération s'inscrit dans la stratégie du Groupe de proposer un écosystème global dédié au niveau européen. Les deux groupes partagent la même vision : celle d'une solution patient centrée. Cette vision correspond à un besoin naissant des pharmacies italiennes qui vont devoir recentrer leur activité autour du patient en complétant leur expertise d'une gamme étendue de services périphériques afin de répondre au mieux aux besoins des patients.

Denis Supplisson, Directeur Général Délégué du Groupe Pharmagest, en charge de la division Pharmacie Europe, supervisera Pharmagest Italia. Mario Mariani actuel PDG de Macrosoft, conserve la direction générale. La composition du Conseil d'Administration de Pharmagest Italia est ainsi la suivante :
- Président Directeur général : Mario Mariani
- Administrateur : Thierry Chapusot
- Administrateur : Dominique Pautrat
- Administrateur : Denis Supplisson
- Administrateur : Roberto Mariani.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.