Pharmasimple : 4ème trimestre stratégique très dynamique

Pharmasimple : 4ème trimestre stratégique très dynamique©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 janvier 2018 à 18h01

Pharmasimple, parapharmacie en ligne majeure en France et au Benelux, a réalisé au 4ème trimestre 2017, un chiffre d'affaires de 5,5 ME, en croissance de 61% par rapport à un 4ème trimestre 2016 déjà en forte hausse. Cette performance est d'autant plus remarquable que la société a dû brider son activité en fin d'année dans le cadre du changement organisationnel nécessaire à son développement...

Sur ce trimestre, période de ventes la plus stratégique de l'exercice, la dynamique de l'activité tire notamment parti des efforts d'innovation marketing durant les fêtes de fin d'année, du fort succès de l'opération BlackFriday et des premières contributions des marques en propres Simply+ et Simplessence qui permettent à Pharmasimple d'accélérer son déploiement commercial en France et à l'international.
Pour absorber la hausse future de son trafic dans les prochaines années, Pharmasimple a préparé sur la fin de l'année, la sortie de sa nouvelle plate-forme e-commerce et son emménagement dans un entrepôt logistique moderne de 5.000 m2 contre 1.000 m2 auparavant. Ces développements stratégiques qui ont nécessité un ralentissement volontaire de l'activité en toute fin d'année, porteront leur plein effet sur la croissance du chiffre d'affaires à partir du 1er trimestre 2018.

Un exercice 2017 riche en développements

Sur l'ensemble de l'exercice, Pharmasimple a généré en 2017 un chiffre d'affaires de 19,1 ME, en progression de 7,8 ME par rapport à 2016, soit une augmentation de 68%.
Après avoir enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 51% en 2015 puis de 66% en 2016, Pharmasimple confirme à nouveau cette année son hyper-croissance en gagnant de nouvelles parts de marché sur un secteur français de la parapharmacie en ligne en plein essor.

En 2017, les ventes de références cosmétiques sont devenues le 1er segment d'activité de la société avec une progression de 98%, soit 76,1% du chiffre d'affaires global.

Les compléments alimentaires représentent quant à eux 21,1% de l'activité annuelle.

Le chiffre d'affaires enregistré en France, marché stratégique, atteint 15,9 ME soit 82,9% des ventes globales de la société. L'activité générée par le Benelux ressort à 2,4 ME, soit 12,1% du revenu annuel. Le solde est réalisé sur les pays émergents et les autres pays européens.

Conformément à son plan de marche, la société a accéléré au cours de l'exercice son développement commercial avec notamment :
La signature d'un contrat majeur en début d'exercice avec un grand laboratoire européen pour la promotion et la distribution au niveau mondial de lignes cosmétiques,
Le lancement des marques en propre Simply+ spécialisée dans les compléments alimentaires, Simplessence dédiée aux produits d'aromathérapie et Eau pure eau micellaire, produits de qualité à prix compétitifs qui contribuent à la marge de la société grâce à l'intégration de la chaîne de valeur.
Parallèlement à ces développements, Pharmasimple a réalisé sur le 2nd semestre une levée de fonds de 5 ME auprès des actionnaires historiques dont le dirigeant fondateur, d'importants fonds d'investissement "small cap" de Paris, et d'organismes financiers régionaux belges.

Suite à cette augmentation de capital, la société a souhaité optimiser son statut boursier en transférant sa cotation sur Euronext Growth, marché plus approprié à sa taille et à sa capitalisation, avec un cadre réglementaire mieux adapté à l'entrée d'investisseurs institutionnels.

Perspectives

La bonne orientation de l'activité sur un marché de la parapharmacie on line en fort développement conduit Pharmasimple à afficher sa confiance sur le nouvel exercice. Les contributions croissantes des marques en propre, d'une nouvelle plate-forme e-commerce plus puissante, du lancement de son application mobile et d'un outil logistique performant devraient permettre à Pharmasimple d'envisager une nouvelle année de progression de son chiffre d'affaires en 2018.

Prochaine publication : Résultats annuels 2017 : le vendredi 30 mars 2018, après Bourse.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU