Pierre & Vacances-Center Parcs présente son nouveau plan stratégique à l'horizon 2025

Pierre & Vacances-Center Parcs présente son nouveau plan stratégique à l'horizon 2025©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 18 mai 2021 à 08h37

Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs annonce son nouveau plan stratégique à l'horizon 2025, "Réinvention 2025".

Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs annonce son nouveau plan stratégique à l'horizon 2025, "Réinvention 2025".

"La pandémie du Covid-19 a accéléré la mutation du monde du Tourisme et créé de nouvelles attentes pour nos clients. Les familles veulent des vacances modernes, authentiques, ludiques, utiles, reposantes, instructives, pour vivre ensemble des moments inoubliables de génération en génération" a déclaré Franck Gervais, Directeur général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs depuis janvier 2021.
"L'ambition du plan stratégique Réinvention 2025 est d'inscrire le Groupe comme leader précurseur dans notre vision d'un nouveau tourisme de proximité réinventé, plus durable, 100% expérientiel, moderne et créateur de valeur. En nous appuyant sur les formidables atouts de notre Groupe : des marques à forte notoriété, des clients fidèles et des équipes engagées, nous allons prendre un virage stratégique fort et radical pour nous réinventer et remettre le Groupe sur une nouvelle trajectoire positive, pérenne, moderne et génératrice de profits".

"Fort de cette vision, nous avançons vers 2025 avec trois décisions majeures, en phase avec la raison d'être du Groupe :

- une modernisation radicale et une montée en gamme généralisée de notre offre, supportée par des investissements supplémentaires par rapport au précédent plan, en complément d'un programme de rénovation de plus de 700 M.EUR financé majoritairement par leurs propriétaires sur les Domaines Center Parcs,
- la bascule d'une offre d'hébergeur à une offre 100% expérientielle, plus digitale, personnalisée et servicielle,
- un développement ambitieux et responsable, de nouveaux concepts, plaçant nos expertises immobilières au service de l'expérience client.

Notre stratégie, en co-construction avec nos "business lines", doit se traduire par une croissance soutenue de nos résultats et une génération accrue de trésorerie.
Aujourd'hui nous sommes un acteur incontournable du tourisme familial en Europe. Demain nous serons les précurseurs leaders d'un nouveau tourisme de proximité réinventé, moderne, fun, attachant et incontournable" commente la direction.

"Réinvention 2025" : DECISIONS STRATEGIQUES ET OBJECTIFS

Montée en gamme et modernisation

- Des investissements supplémentaires et en continu : 430 ME financés par le Groupe sur 5 ans, dont 60% sur les Domaines Center Parcs
- Un plan de rénovation massif sur les Domaines Center Parcs : 715 ME financés à 90% par les partenaires institutionnels, pour la rénovation de 100% des Domaines :
- Evolution du mix : 62% des hébergements en catégorie premium ou supérieure en 2025 (+16pts vs 2019),
- Un objectif de croissance du RevPar de 35%, conforté par l'historique de nos rénovations (+43% observé sur les 7 derniers Domaines rénovés),
- Poursuite de la rationalisation du parc Pierre & Vacances, avec une stratégie adaptée par catégorie de sites (rénovation offensive de 18 résidences "top et mid performers" représentant 16 ME de Capex sur deux ans, pour un objectif de croissance du RevPar de 23% sur ces sites rénovés).

Bascule vers des offres 100% expérientielles

- Accélération du déploiement des activités "family booster" au sein de tous les Domaines Center Parcs,
- Dynamisation des ventes sur site : croissance des réservations d'activités avant séjour, nouvelle offre de loisirs et de restauration autour de la Découverte et de la Nature, flexibilité et revenue management,
- Une offre digitalisée pour une expérience clients fluide,
- Une refonte du parcours client et de la stratégie commerciale (pricing, revenue management et CRM),
- Une nouvelle gamme de camping maeva.com pour une offre "slow tourisme",

- Deux nouveaux partenariats stratégiques "well being" et "bio / local" d'ici fin juin 2021.

Développement ambitieux et responsable, au service de l'expérience client

- L'immobilier "Business partner" au service du développement qualitatif et quantitatif de l'offre touristique : développement dynamique de nouveaux projets et de travaux de rénovations en France et en Europe,
- Un choix délibéré : un taux d'effort représentant 30% du chiffre d'affaires hébergement,
- Une approche sélective des projets : priorité mise sur la rénovation et sur des projets de développement de plus petite taille, mieux intégrés à leur environnement,
- Un développement de modes de contrats alternatifs à la prise à bail : contrats de management et franchises,
- De nouveaux concepts Lifestyle, Eco-resorts et Premium, représentant 90% de la marge immobilière.

Performance financière

- Un chiffre d'affaires envisagé des activités touristiques s'élevant à 1.838 ME en 2025 (1.587 ME en 2023), en croissance de 473 ME par rapport à 2019, générée à 80% par les Domaines Center Parcs,
- Une réduction des coûts des fonctions supports pour atteindre 7,5% du chiffre d'affaires en 2025 (vs. 12,6% en 2019) : 24 ME d'économies supplémentaires (en complément des 30 ME initiés dans le plan Change Up), dont 13 ME sur les outils informatiques. Un plan de CAPEX de 32 ME viendra soutenir la réalisation de ces économies.
- Un EBITDA cible du Groupe de 275 ME en 2025 (146 ME en 2023), dont 255 ME générés par les activités touristiques (dont plus de 75% relatifs au pôle Center Parcs Europe) et 20 me par les activités immobilières. La marge opérationnelle courante des activités touristiques devrait atteindre 5% en 2023 et 10% en 2025.
- Des flux de trésorerie avant financement de 176 ME en 2025 (49 ME en 2023), soit une génération de trésorerie opérationnelle de 273 ME sur la période 2022 à 2025.

Plusieurs informations financières complémentaires, notamment en termes de chiffre d'affaires, d'EBITDA et de flux de trésorerie opérationnels sur la période 2019-2025, ainsi que des éléments financiers résumant les termes du nouveau financement conclu avec les prêteurs et la position envisagée de la liquidité du Groupe entre juin 2021 et septembre 2022 sur la base des principales hypothèses retenues, figurent en annexe à la présentation détaillée du plan stratégique "Réinvention". Il est précisé en particulier que les éléments financiers communiqués au titre de l'exercice 2021 dans cette présentation constituent des données prospectives établies à la date du 15 avril 2021 dans le cadre de la procédure de conciliation qui demeurent soumises à des aléas importants liés notamment à la reprise d'activité du Groupe.
Ces éléments n'intègrent pas le résultat des discussions en cours avec les différents partenaires du groupe ni les éventuels dispositifs indemnitaires de l'Etat en cours d'instruction et ne constituent donc ni un objectif, ni un estimé ni une prévision ou estimation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.