Pixium Vision lance une augmentation de capital de 10,6 ME

Pixium Vision lance une augmentation de capital de 10,6 ME©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 11 avril 2018 à 07h17

Pixium Vision, société qui développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, annonce le lancement d'une augmentation de capital par émission d'actions nouvelles avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (DPS) pour un montant brut de 10,6 ME au prix de 1,87 euro par action avec une parité de 3 Actions Nouvelles pour 8 actions existantes.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a apposé le 10 avril 2018 le visa no18-124 sur le Prospectus relatif à cette opération, composé du Document de référence déposé le 26 mars 2018 sous le numéro D.18-0185 et de la Note d'opération (incluant le résumé du Prospectus).

Le produit de cette émission des Actions Nouvelles est destiné à fournir à la Société des moyens supplémentaires pour poursuivre le développement du système de vision bionique PRIMA, en particulier la poursuite de l'étude de faisabilité chez 5 patients en France et la préparation, au cours du premier semestre 2019, d'une étude pivot européenne destinée à fournir les données d'efficacité et de sécurité nécessaires à l'autorisation de commercialisation (marquage CE) en Europe.
En parallèle, les ressources financières supplémentaires permettront de finaliser l'étude de faisabilité chez 5 patients aux Etats-Unis et de valider, avec la Food and Drug Administration (FDA), les étapes clés du programme clinique aux Etats-Unis au cours du premier semestre 2019.

Pixium Vision lance une augmentation de capital de 10,6 ME avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires, à raison de 3 Actions Nouvelles pour 8 actions existantes d'une valeur nominale de 0,06 euro chacune. Chaque actionnaire recevra un droit préférentiel de souscription par action enregistrée comptablement sur son compte-titres à l'issue de la journée comptable du 12 avril 2018, selon le calendrier indicatif figurant ci-après.

Période de souscription

La souscription des Actions Nouvelles sera ouverte du 17 au 26 avril 2018 inclus.

Prix de souscription des Actions Nouvelles

1,87 euro par action, dont 0,06 euro de valeur nominale par action et 1,81 euro de prime d'émission, à libérer intégralement lors de la souscription, représentant une décote faciale de 35,07% par rapport au cours de clôture de l'action Pixium Vision le 9 avril 2018, soit 2,88 euros.

Nombre d'actions offertes

5.676.535 actions (le " Nombre d'Actions Nouvelles ").

Le montant total de l'émission, prime d'émission incluse, s'élève à 10 615 120,45 euros (dont 340 592,10 euros de nominal et 10 274 528,35 euros de prime d'émission).

Droit préférentiel de souscription

La souscription des Actions Nouvelles sera réservée, par préférence :

-aux porteurs d'actions existantes enregistrées comptablement sur leur compte-titres à l'issue de la journée comptable du 12 avril 2018,

-aux cessionnaires des droits préférentiels de souscription.

Les titulaires de droits préférentiels de souscription pourront souscrire :

-à titre irréductible à raison de 3 Actions Nouvelles pour 8 actions existantes possédées. 8 droits préférentiels de souscription permettront de souscrire 3 Actions Nouvelles au prix de 1,87 euro par action ;

-et, à titre réductible, le nombre d'Actions Nouvelles qu'ils désireraient en sus de celui leur revenant au titre de l'exercice de leurs droits préférentiels de souscription à titre irréductible.

Valeur théorique du droit préférentiel de souscription

0,28 euro (sur la base du cours de clôture de l'action Pixium Vision le 9 avril 2018, soit 2,88 euros). Le prix de souscription des Actions Nouvelles fait apparaitre une décote de 28,07% par rapport à la valeur théorique de l'action ex-droit.

Les droits préférentiels de souscription pourront être acquis ou cédés sur le marché pendant leur période de cotation, entre le 13 avril et le 24 avril 2018 inclus, sous le code ISIN FR0013328366. A défaut de souscription avant le 26 avril 2018 ou de cession de ces droits préférentiels de souscription avant le 24 avril 2018, ils deviendront caducs et leur valeur sera nulle.

Pour exercer leurs droits préférentiels de souscription, les titulaires devront en faire la demande auprès de leur intermédiaire financier habilité à tout moment entre le 17 avril et le 26 avril 2018 inclus et payer le prix de souscription correspondant. Les droits préférentiels de souscription non exercés seront caducs de plein droit à la fin de la période de souscription, soit le 26 avril 2018 à la clôture de la séance de bourse.

Engagements de souscription

Certains actionnaires historiques de la Société (Sofinnova Partners, Innobio et Bpifrance Participations) se sont engagés à participer à l'opération à titre irréductible pour un montant total d'environ 3,7 ME. Ces engagements de souscription représentent environ 35,06% du montant total de l'offre.

En outre, aux termes d'engagements de souscription signés le 9 avril 2018, huit investisseurs qualifiés se sont engagés à souscrire les actions qui n'auraient pas été souscrites à l'issue de la période de souscription pour un montant maximum de 6 270 000 euros, représentant au maximum environ 59,07% du Nombre d'Actions Nouvelles.

Khalid Ishaque, Directeur Général de Pixium Vision, explique : "Au cours des derniers mois, le développement de Pixium Vision s'est considérablement accéléré, avec notamment l'avancée très satisfaisante de l'essai de faisabilité en France où notre implant rétinien a été activé avec succès chez 3 patients présentant une forme sèche de Dégénérescence Maculaire liée à l'Age (DMLA). La stratégie de développement de PRIMA se poursuit également aux Etats-Unis, où nous avons obtenu une autorisation d'étude clinique de la FDA en début d'année et devrions implanter un premier patient américain prochainement. Afin de soutenir cette dynamique, nous lançons aujourd'hui une augmentation de capital avec maintien du DPS de 10,6 ME qui bénéficie du soutien notable de Sofinnova et de Bpifrance, actionnaires historiques de Pixium Vision. Grâce à cette levée de fonds, nous allons pouvoir mener en parallèle nos essais cliniques internationaux et ainsi franchir les étapes clés de notre stratégie visant à apporter une solution thérapeutique efficace à plus de 4 millions de personnes souffrant d'une forme avancée de DMLA en Europe et aux Etats-Unis."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU