PlanetMedia : un solide 1er trimestre 2018

PlanetMedia : un solide 1er trimestre 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 15 mai 2018 à 18h51

Au terme du 1er trimestre 2018, PlanetMedia enregistre un chiffre d'affaires de 2,67 millions d'euros, dont un chiffre d'affaires Publicité de 2,36 ME

Au sein du chiffre d'affaires Publicité, la société distingue deux principales lignes suite à l'acquisition d'Addict Media Régie fin 2016. Ainsi, le chiffre d'affaires Publicité sur les actifs externes ressort à 782 kE, soit un tiers de son activité. Ce chiffre d'affaires correspond à l'activité de régie externe qui est notamment réalisée auprès de deux principaux comptes historiques. Le chiffre d'affaires Publicité sur les actifs internes ressort à 1,58 ME, soit deux tiers de son activité. Pour rappel, les actifs internes sont notamment représentés par Planet.fr, Medisite, FemmesPlus, E-Santé et représentent le coeur business de la société.

Les audiences de l'ensemble du groupe PlanetMedia confirment leur progression lors de ce 1er trimestre 2018 (+14% de visites vs T1 2017 dont + 23% de visites sur les actifs Santé), malgré une base de comparaison 2017 défavorable. Avec plus de 5,5 millions de visiteurs uniques par mois, Medisite progresse de +28% par rapport à 2017. Davantage orienté vers la femme et la jeune maman, E Santé.fr progresse de 7% et tutoie les 2,5 millions de visiteurs uniques par mois.

La dynamique d'audiences ne se reflète pas entièrement dans le chiffre d'affaires trimestriel. Ceci tient à l'évolution des modes de consommation des médias. En un an, le poids du smartphone qui représentait déjà 36%, est passé à 48% au 1er trimestre 2018. Cette évolution implique naturellement une baisse du ratio de pages vues par visite ainsi qu'une baisse de l'inventaire entre les 2 périodes. Le 1er trimestre est particulièrement impacté par cette évolution, le poids du smartphone au 4e trimestre 2017 étant déjà de 46%.

Perspectives 2018

Après un début d'année 2018 consacré à l'intégration opérationnelle et juridique des sociétés acquises fin 2016 et la poursuite d'une politique forte d'investissements, PlanetMedia SA demeure bien armée pour poursuivre sa croissance profitable aussi bien sur les actifs historiques de la société que sur les actifs acquis.

En 2018, le montant des investissements devrait rester au niveau de celui constaté en 2017 comprenant l'impact des investissements liés aux projets "Target" lancé en 2016 et financé à 60% par la subvention du prix Google - AIPG et "Capsule" lancé 2017 et financé à 47% par le ministère de la Culture.

L'objectif 2018 de PlanetMedia SA est d'atteindre un niveau de croissance supérieur au marché tout en continuant d'améliorer son EBE en valeur absolue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.