Plastic Omnium : grimpe à 66% dans HBPO

Plastic Omnium : grimpe à 66% dans HBPO©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 01 mars 2018 à 19h27

La Compagnie Plastic Omnium a signé, le 1er mars 2018, un accord avec le groupe allemand Mahle pour acquérir sa participation de 33,33% dans la co-entreprise HBPO, jusqu'alors détenue à parité par Plastic Omnium, Hella et Mahle-Behr. Cette acquisition est conclue pour une valeur d'entreprise de 350 millions d'euros et sera financée sur les ressources propres du groupe.

A l'issue de cette opération, Plastic Omnium détiendra 66,66% de HBPO et Hella 33,33%.

HBPO, qui emploie 2.200 personnes, est le leader mondial dans le développement, l'assemblage et la logistique des modules bloc-avant automobiles avec près de 20% de parts de marché mondial. Le module bloc-avant est un ensemble complexe à l'avant du véhicule, qui, à partir d'une face avant technique, intègre la poutre d'absorption de choc, les systèmes d'éclairage et de refroidissement moteur, les volets actifs de calandre ainsi que les radars et capteurs d'aide à la conduite.

HBPO, avec près de 6 millions de modules bloc-avant livrés par an, a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros dans 26 usines sur les 3 continents américain, européen et asiatique et devrait croître de 50% pour atteindre 3 milliards d'euros en 2021.

La transaction doit encore être soumise aux autorités de la concurrence concernées et devrait être finalisée courant 2018.

La taille et l'expertise technologique de HBPO permettront à Plastic Omnium d'accélérer son développement dans la carrosserie intelligente modulaire face aux enjeux technologiques de la voiture autonome et connectée de demain.

Plastic Omnium dévoilera son plan de déploiement stratégique après avoir reçu l'accord des autorités de la concurrence concernées.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.