Plastivaloire : un troisième trimestre moins mauvais que prévu

Plastivaloire : un troisième trimestre moins mauvais que prévu©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 27 août 2020 à 18h22

Plastivaloire a bien sûr souffert au troisième trimestre de son exercice 2019-2020 (avril-juin) de l'impact de la crise sanitaire Covid-19. Les sites de production en Europe et en Amérique ont en effet été quasiment tous fermés d'avril à mi-mai. Le groupe a repris ensuite progressivement son activité industrielle au fur et à mesure de la levée des restrictions locales et du rythme de redémarrage des commandes des clients.

Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2019-2020 ressort ainsi à 93,9 ME, réduit de moitié sur un an. Cette évolution est quand même légèrement meilleure que l'anticipation réalisée au mois de juin (manque de facturations estimé autour de 100 ME), grâce à une fin de trimestre mieux orientée, avec des taux d'utilisation revenus à des taux proches de 80% par rapport à la normale. Plus de la moitié de la baisse trimestrielle a ainsi été enregistrée sur le seul mois d'avril.

Sur 9 mois, le recul du chiffre d'affaires est limité à -15,8% (-17,1% en organique) à 460,6 ME. Le secteur automobile (pièces et outillages) contribue pour 378,6 ME (-14%) et le secteur Industries (pièces et outillages) pour 82 ME (-21,1%).

Compte tenu de l'amélioration des taux d'utilisation, confirmée sur le mois de juillet, Plastivaloire assure que l'activité du 4ème trimestre sera moins impactée que le 3ème trimestre par le contexte sanitaire et économique. Le mois d'août, traditionnellement le moins important de l'exercice, reste quant à lui peu représentatif. Toutefois, compte tenu des incertitudes sur l'évolution de la pandémie et sur la vigueur de la reprise au mois de septembre, le groupe maintient la suspension de ses objectifs annuels.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.