Plus forte contraction de l'activité depuis mai dans le secteur des services en France

Plus forte contraction de l'activité depuis mai dans le secteur des services en France©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 03 décembre 2020 à 09h51

Les dernières données PMI ont mis en évidence un fort repli de l'activité dans le secteur des services, la contraction s'étant accélérée en novembre, du fait de l'introduction de mesures de confinement sur l'ensemble du territoire destinées à endiguer la propagation du Covid-19. Se repliant de 46,5 en octobre à 38,8, l'indice titre IHS Markit de l'activité commerciale signale ainsi une contraction marquée de l'activité, la plus forte depuis six mois.

L'indice composite de l'activité globale signale pour sa part la plus forte baisse de l'activité du secteur privé français depuis six mois. A 40,6, il ressort en nette baisse par rapport au niveau de 47,5 d'octobre mais s'établit au-dessus de son estimation flash (39,9).

Eliot Kerr, économiste à IHS Markit, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête : "les dernières données PMI mettent de nouveau en évidence la forte incidence des mesures de confinement sur l'économie du pays. Les nouvelles restrictions imposées sur le territoire français à la fin du mois d'octobre afin d'endiguer la deuxième vague de Covid-19 ont en effet entraîné un fort recul de l'activité et des nouvelles affaires dans le secteur privé français en novembre. Malgré la détérioration de la conjoncture, les destructions d'emplois ont ralenti par rapport au mois d'octobre, tendance suggérant que les entreprises sont désormais mieux préparées à opérer dans le cadre de restrictions sans avoir à licencier une part importante de leur personnel".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.