Pollution importante en Île-de-France !

Pollution importante en Île-de-France !
décembre 2016

Boursier.com, publié le jeudi 21 février 2019 à 11h29

Airparif annonce que le seuil d'information et de recommandations (1er seuil) devrait être dépassé en Île-de-France ce jeudi 21 février suite à des niveaux soutenus en particules fines (PM10).

"Depuis lundi 11 février, des conditions météorologiques anticycloniques se sont installées en Île-de-France avec des températures très froides le matin et douces l'après-midi, du fait d'un ensoleillement important", explique l'organisme français agréé par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en région Île-de-France. "Cette situation entraîne un phénomène "d'inversions de température" le matin et le soir. Ce phénomène se produit lorsque le sol refroidit rapidement pendant la nuit alors que l'air en altitude se retrouve plus chaud créant une sorte de couvercle au-dessus de nos têtes favorisant l'accumulation de la pollution. Associé à un vent faible, il empêche la bonne dispersion des polluants émis par les sources locales (trafic et chauffage résidentiel) la nuit et au petit matin".

En début de semaine, de fortes concentrations en particules ont été observées le matin (maximum horaire de 95 µg/m3 en PM10 pour lundi matin et 50 µg/m3 en PM2,5). Des conditions plus favorables à la dispersion en journée ont permis néanmoins de faire redescendre les niveaux en dessous du 1er seuil d'information et de recommandations.

Aujourd'hui, un nouveau dépassement est prévu pour les particules PM10. Les températures fraîches la nuit et l'absence de vent étant propices à l'accumulation de la pollution locale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.