Portzamparc prudent sur Alten

Portzamparc prudent sur Alten©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 09 juillet 2018 à 09h17

Portzamparc entame ce lundi la couverture du dossier Alten sur une opinion "conserver" et un cours cible de 87,70 euros.

Le bureau de recherche apprécie les qualités fondamentales du groupe de R&D externalisée, dont le modèle est qualifié de "bien huilé" avec des marges et une génération de trésorerie parmi les meilleures de son secteur. Pour autant, Portzamparc identifie des risques de déceptions sur les prochaines publications après les bonnes surprises enregistrées sur la croissance et les recrutements au T4 2017 et au T1 2018.

"Ces bons chiffres masquent plusieurs sources d'inquiétude à moyen terme", commente le broker qui estime que l'une des failles du modèle d'Alten, à savoir le retard à développer une base offshore crédible, pourrait mettre en danger les marges du groupe dans un contexte marqué par la pénurie d'ingénieurs, les pressions sur les prix et l'inflation salariale.

Par ailleurs, Alten semble avoir tiré le maximum de son modèle (leviers limités sur le taux d'utilisation et la juniorisation, taux de turnover le plus élevé du secteur), estime Portzamparc dans sa note.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU