Poujoulat retrouve son niveau d'activité d'avant crise

Poujoulat retrouve son niveau d'activité d'avant crise©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 15 mai 2018 à 17h15

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Poujoulat s'élève à 220 millions d'euros sur l'exercice 2017-2018 (206,17 ME en 2016-2017), soit en croissance de +6,7%. La croissance du chiffre d'affaires consolidé du groupe Poujoulat s'est confirmée au cours de l'exercice. Le Groupe a retrouvé son niveau d'activité d'avant crise.

Le segment conduits de cheminées a vu son activité progresser de 4,6%. Les marges ont bien résisté malgré la restructuration de notre filiale allemande, l'impact négatif de plusieurs monnaies (Livre Sterling et Franc suisse notamment) et la hausse du prix des matières premières. Dans un contexte très concurrentiel, le groupe Poujoulat a renforcé ses parts de marché. Le segment cheminées industrielles a subi une baisse de chiffre d'affaires (-4,3%) liée au faible niveau des commandes dans les secteurs électriques et industriels. Les marges ont été affectées par la forte hausse du prix des matières premières et le manque de volume. La remontée du cours du pétrole et la hausse du prix de gros de l'électricité devraient redynamiser le marché. Le segment bois énergie qui est passé de 30,4 ME à 53,4ME de chiffres d'affaires en 2 ans devrait atteindre son seuil de rentabilité (il était en perte de 3 ME il y a 2 ans). Les marques Woodstock et Crepito confirment leur leadership sur le marché. Le meilleur est donc à venir dans ce segment qui bénéficie d'un très grand potentiel de développement.

Perspectives positives

L'activité des premières semaines de l'exercice 2018-2019 est encourageante. La croissance se confirme dans le segment conduit de cheminées. Le segment cheminées industrielles voit son carnet de commandes et ses marges progresser, il est cependant trop tôt pour confirmer que la reprise sera durable. Enfin le segment bois énergie connaît une excellente dynamique commerciale.

Dans les 12 prochains mois, le contexte économique devrait être favorable pour l'ensemble des activités. Poujoulat vise pour l'exercice en cours un chiffre d'affaires consolidé compris entre 240 et 245 ME.

La progression de la rentabilité sera le principal objectif à court terme. Elle passera par un retour à l'équilibre rapide du segment cheminées industrielles, par l'amélioration de la marge du segment conduits de cheminées et par une forte croissance du segment bois énergie.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.