Pour Airbus et Boeing le marché chinois reste une valeur sûre

Pour Airbus et Boeing le marché chinois reste une valeur sûre
Air China compagnie aérienne Chine

Boursier.com, publié le lundi 18 septembre 2017 à 13h32

La Chine devrait représenter environ 20% des livraisons d'Airbus et de Boeing au cours des cinq prochaines années, prophétise le bureau d'études Bernstein. Cette analyse est évidemment au-delà de la simple prophétie, même si les transporteurs chinois représentent actuellement une part moins importante des carnets de commandes des deux grands avionneurs. Cela s'explique, souligne le spécialiste, par la complexité du processus de placement des commandes de la Chine. Il suppute en effet qu'au moins la moitié des commandes placées sous "clients inconnus" par Boeing Airbus proviennent de Chine. En outre, le pays a très peu de commandes au-delà de 2020, lorsque le plan quinquennal actuel arrivera à son terme.

La demande chinoise n'est pas seulement alimentée par la croissance du PIB, mais aussi par un accès plus large au tourisme et l'émergence des compagnies à bas coûts. Le trafic aérien est de surcroît favorisé par une infrastructure aéroportuaire importante, compte tenu des vastes plans d'investissements gouvernementaux dans le secteur. Les limites principales proviendront sans doute du contrôle aérien, toujours assuré à 70% par l'armée, et le manque de pilote, estime Bernstein. Mais rien qui ne devrait tarir la source.

Airbus et Boeing se partageront sans doute le gâteau encore un moment, conformément à la politique de Pékin. Le COMAC919 chinois ne devrait pas constituer une menace à court terme, d'autant que sa première livraison, initialement prévue fin 2016, ne devrait pas intervenir avant 2019, et encore, avec un rythme de production mensuel extrêmement faible. Le premier vol a finalement été réalisé en mai dernier, mais le second n'a toujours pas eu lieu.

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