Pourquoi Spir Communication se négocie au-dessus du prix de l'OPR?

Pourquoi Spir Communication se négocie au-dessus du prix de l'OPR?©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 12 juillet 2018 à 14h43

Spir Communication plonge de 29,5% à 2,49 euros pour sa reprise de cotation. Un niveau supérieur à l'offre de 1,85 euro par titre déposée par Sofiouest dans le cadre de l'OPR visant les actions de la société. Une différence à première vue difficile à comprendre mais qui trouve ses explications dans les détails de l'offre de la société d'investissement.

Les détails font la différence

L'acquéreur s'est en effet engagé à verser aux actionnaires qui auront apporté leurs titres à l'offre un droit à complément de prix par action lié au séquestre, au changement de contrôle et à la cession du Pôle Adrexo.

Dans le détail, suite à la cession de CMM (Logic-immo.com) au groupe Axel Springer, Spir Communication a consenti une garantie de passif contre-garantie à hauteur de 20 millions d'euros placés en séquestre. Si Spir venait à recouvrer tout ou partie du séquestre, l'initiateur s'est engagé à en faire bénéficier les actionnaires via un premier complément de prix.

Le deuxième complément de prix éventuel est lié à la vente du pôle de diffusion d'imprimés publicitaires physiques et numériques (Pôle Adrexo) qui prévoit le paiement d'un complément de prix par les acquéreurs d'un montant forfaitaire de 3 ME en fonction du résultat opérationnel courant généré par les sociétés cédées sur l'exercice clos le 31 décembre 2018. Dans le cas où Spir viendrait à recouvrer le montant forfaitaire, l'initiateur s'est engagé à faire bénéficier les actionnaires éligibles d'un deuxième complément de prix.

Enfin, dans le cas où Sofiouest viendrait à céder sa participation dans Spir à un tiers acquéreur entraînant une situation de changement de contrôle de la société dans un délai de six ans à compter de la date de clôture de l'Offre, l'initiateur s'est engagé à faire bénéficier les actionnaires éligibles d'un troisième complément de prix.

Les détails des calculs de ces trois éventuels compléments peuvent être trouvés ici.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU