Près de 15 Mds$ de contrats évoqués avec l'Arabie Saoudite

Près de 15 Mds$ de contrats évoqués avec l'Arabie Saoudite
Dollar Devise Billet

Boursier.com, publié le mercredi 11 avril 2018 à 07h05

Emmanuel Macron a évoqué mardi soir de gros investissements saoudiens à venir en France dans les médias, les télécoms, les loisirs ou encore le luxe, dans le cadre de la visite du prince héritier Mohamed ben Salman à Paris.
L'Arabie saoudite et la France travaillent sur des accords économiques qui doivent être approfondis, a précisé le président français, qui se rendra à Ryad à la fin de l'année.

Selon plusieurs sources relayées par la chaîne Al Arabiya TV, les deux pays ont signé pas moins d'une vingtaine d'accords économiques d'une valeur de plus de 18 milliards de dollars, soit 14,6 milliards d'euros.
Parallèlement, "il y a aussi la volonté de procéder à des investissements en France et des investissements stratégiques conjoints", a estimé Emmanuel Macron : "En la matière, les secteurs des médias, des télécommunications, de l'innovation, des loisirs comme du luxe sont identifiés comme stratégiques et sont cohérents avec la volonté qui est la notre de porter un projet pour l'intelligence française et le savoir faire français. Nous avons aussi des projets dans l'agroalimentaire."

Hier, Total et Saudi Aramco ont signé un protocole d'accord en vue de construire un complexe pétrochimique géant à Jubail en Arabie Saoudite... Ce complexe s'intègrera en aval de la raffinerie SATORP, une joint-venture entre Saudi Aramco (62,5%) et Total (37,5%) située à Jubail, et sera conçu de façon à maximiser les synergies opérationnelles entre les sites. Cette raffinerie de taille mondiale, dont la capacité au démarrage en 2014 était de 400.000 barils par jour et qui est aujourd'hui de 440.000 barils par jour, est reconnue comme étant l'une des plus performantes au monde...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.