Proactis : les résultats de l'exercice sont ternis par une dépréciation de goodwill

Proactis : les résultats de l'exercice sont ternis par une dépréciation de goodwill©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 30 novembre 2020 à 21h19

Sur l'exercice clos au 31 juillet 2020, le chiffre d'affaires de Proactis s'établit à 12,4 millions d'euros (14,5 ME un an plus tôt). Il a diminué de 15% par rapport à l'exercice clos le 31 juillet 2019. Cette tendance est principalement due au non-renouvellement des contrats intégrant des technologies partenaires ou est en lien à l'annulation de produits non stratégiques pour le Groupe. La composante Services du chiffre d'affaires affiche une légère augmentation en raison de besoins supplémentaires de clients actuels.

Sur la base des calculs de valeur d'utilité établis pour le groupe Proactis SA, il a été nécessaire de constater une dépréciation complémentaire du Goodwill. Le calcul de la valeur d'utilité reflète le retard de conversion du pipeline et le ralentissement des activités liées au volume au cours de la période. La valeur recouvrable a été estimée sur la base de leur valeur d'utilité de 7,5 ME. Une dépréciation de 10,4 ME a donc été comptabilisée.

La société a enregistré un Ebitda de 2,7 ME pour l'exercice clos au 31 juillet, au même niveau que celui de l'exercice précédent

Le résultat net s'élève à -9.8 ME. Il est résulte de l'impact de la dépréciation du Goodwill (0,9 ME pour l'exercice clos au 31 juillet 2019).

Flux de trésorerie

Au cours de l'exercice clos au 31 juillet 2020, les flux de trésorerie d'exploitation du Groupe s'établissaient à 3.4 ME. Les investissements en capitaux sont restés significatifs, à 2.3 ME, et sont toujours orientés sur la suite de solutions stratégiques de l'entreprise : The Business Network.

Le Groupe disposait d'un solde de trésorerie positif de 1,6 ME au 31 juillet (31 juillet 2019 : 0,9 ME).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.