Prodways et Groupe Gorgé bondissent, offensive aux Etats-Unis

Prodways et Groupe Gorgé bondissent, offensive aux Etats-Unis©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 17 juillet 2018 à 13h06

Prodways gagne 2,7% à 4,33 euros ce mardi, alors que sa maison-mère Groupe Gorgé prend 4% sur les 14 euros. Prodways Group a annoncé l'acquisition de la société américaine Solidscape Inc, filiale de Stratasys spécialisée dans les machines d'impression 3D. Solidscape est un acteur historique de l'impression 3D. Créée en 1994, la société développe depuis plus de 25 ans une technologie de référence pour les applications de fonderie de précision, destinée notamment au marché de la bijouterie.

La transaction, dont le montant n'est pas divulgué, sera intégralement payée en numéraire.

S'appuyant sur son portefeuille de brevets, elle propose des machines et des matières permettant d'imprimer avec une qualité et une précision inégalée des modèles en cire utilisés dans les procédés de fonderie. Depuis sa création, Solidscape a vendu plus de 5.000 machines utilisées en production, principalement dans les secteurs de la bijouterie, joaillerie et fonderie de précision. Ces ventes ont été réalisées en Europe, Amérique et dans le reste du monde à travers un important réseau de distributeurs. Solidscape avait été acquise par Stratasys en 2011.

La complémentarité entre la technologie MOVINGLight, déjà proposée au marché de la bijouterie, les résines calcinables développées par Prodways Materials et les technologies propriétaires de Solidscape "donnera au nouveau Groupe une offre complète, mondiale et unique sur le marché de la fonderie de précision, de la fabrication en masse à la fabrication de haute précision", selon le communiqué du jour. Cette nouvelle offre "devrait dynamiser la croissance de l'activité de Solidscape".

Cette acquisition renforce le positionnement de Prodways Group qui fonde sa stratégie sur les applications de production de l'impression 3D. Ces marchés connaissent le remplacement progressif des techniques de fabrication traditionnelles par des procédés utilisant l'impression 3D. L'application de fonderie de précision, notamment pour la bijouterie est un exemple caractéristique. La valeur ajoutée apportée par la technologie permet la vente de machines mais aussi de matières et consommables.

Consolidé sur 12 mois, Solidscape devrait réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions de dollars en 2019, dont près de 50% de vente de matières et consommables. Les synergies attendues, et notamment la commercialisation de petites machines MOVINGLight par le réseau Solidscape, devraient permettre à cette nouvelle filiale d'afficher un taux d'EBITDA à deux chiffres à l'horizon 2020.

La marque, le management et les équipes composées de 66 personnes situées à Merrimack, Etats-Unis, seront conservées. Cette opération permettra d'accroitre substantiellement l'implantation de Prodways en Amérique du Nord et de renforcer sa couverture géographique mondiale grâce à un réseau de distribution international.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU