Prodways Group affiche un chiffre d'affaires de 27,6 millions d'euros au S1

Prodways Group affiche un chiffre d'affaires de 27,6 millions d'euros au S1©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 27 juillet 2018 à 08h10

Au premier semestre 2018, Prodways Group affiche un chiffre d'affaires de 27,6 millions d'euros, contre 14,6 millions d'euros au premier semestre 2017 soit une forte progression de 88,1%. Le chiffre d'affaires maintient un rythme de croissance élevé au deuxième trimestre dans les deux divisions, tiré notamment par les acquisitions et la bonne dynamique de l'activité de fabrication de pièces à la demande.

Au deuxième trimestre 2018, le chiffre d'affaires de la division Systems comprenant les imprimantes 3D, les matières associées et les logiciels de conception 3D, s'élève à 8,2 millions d'euros, en hausse de 131,1% par rapport au deuxième trimestre 2017. La division a bénéficié de la bonne performance des activités logiciels qui contribuent sur la période. Les ventes de machines ont été portées par l'accélération des ventes de la machine Prodways ProMaker LD-10 dédiée au dentaire.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de la division Products - comprenant la production de pièces à la demande et les applications médicales 3D (dentaire, podologie et audiologie) - s'élève à 6,1 millions d'euros, en hausse de 63,8% par rapport au deuxième trimestre 2017. Les performances de la division ont été portées par des ventes toujours importantes de pièces à la demande. Le service bureau américain VARIA 3D dont Prodways Group détenait 45% est depuis la fin du premier trimestre contrôlé à 70%. Il contribue au chiffre d'affaires du deuxième trimestre à hauteur d'environ 100 000 euros. Dans le secteur médical, le dentaire reste stable. A contrario, les applications de podologie sont toujours déficitaires mais connaissent une croissance exceptionnelle de près de 200% avec la montée en puissance de la solution de semelles orthopédiques et de confort imprimées en 3D Scientifeet. Enfin, la croissance a été substantiellement renforcée par l'intégration de la société Interson Protac dont l'acquisition a été réalisée au troisième trimestre 2017.

Acquisition de Solidscape

Le 17 juillet, Prodways Group a annoncé l'acquisition du fabricant de machines d'impression 3D américain Solidscape (voir le communiqué du 17 juillet 2018). Basé à Merrimack, Etats-Unis, la société développe depuis plus de 25 ans une technologie de référence pour les applications de fonderie de précision, destinée notamment au marché de la bijouterie.

Cette opération renforce le positionnement de Prodways Group qui fonde sa stratégie sur les applications de production de l'impression 3D. La complémentarité entre la technologie MOVINGLight(R), déjà proposée au marché de la bijouterie, les résines développées par Prodways Materials et les technologies propriétaires de Solidscape donnera au Groupe une offre complète et unique sur les marchés de la fonderie de précision et de la bijouterie.

Consolidée sur 12 mois, Solidscape devrait réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions de dollars en 2019, dont près de 50% de ventes de matières et consommables. Les synergies attendues, et notamment la commercialisation de petites machines MOVINGLight par le réseau commerciale de Solidscape riche de plus de 50 distributeurs internationaux, devraient permettre à cette nouvelle filiale d'afficher un taux d'EBITDA à deux chiffres à l'horizon 2020.

Révision à la hausse de l'objectif 2018

Compte tenu de la performance solide enregistrée sur le premier semestre, le Groupe revoit à la hausse son objectif pour l'année et devrait enregistrer un chiffre d'affaires supérieur à 53 millions d'euros, contre 50 millions d'euros initialement visés. Cette révision à la hausse ne prend pas en compte la contribution de Solidscape ou d'autres projets d'acquisition.

Prochain rendez-vous : Publication des résultats semestriels le vendredi 14 septembre 2018 avant bourse.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU