Prologue : les plans d'attribution d'actions gratuites plombent les comptes

Prologue : les plans d'attribution d'actions gratuites plombent les comptes©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 02 mai 2018 à 11h08

Prologue a dévoilé un Résultat Opérationnel courant 2017 positif de 0,3 ME, contre une perte de -0,2 ME un an plus tôt. La société explique que le niveau soutenu de croissance interne réalisé en 2017 associé aux efforts de rationalisation des coûts entrepris depuis 2016 avec notamment la cession de l'activité Print d'O2i (en décroissance et déficitaire) en novembre 2017, lui permettent aujourd'hui de commencer à tirer les premiers fruits financiers de son rapprochement avec le groupe O2i.

Le résultat net ressort en pertes de -6,3 ME, contre -5 ME un an plus tôt. Prologue a dû intégrer la valeur comptable déficitaire de l'activité "Print" cédée, soit -2,5 ME.

La société explique aussi que des plans d'attribution d'actions gratuites (AGA) doivent être retraités comme des rémunérations dans les comptes de la société, quand bien même ceux-ci ne correspondent pas, pour ces montants, à des charges réellement décaissées par l'entreprise.

Cette charge théorique ressort pour l'ensemble des sociétés des groupes Prologue et O2i à -3,2 ME en 2016 et -2,6 ME en 2017.

Sa prise en compte a pour conséquence de dégrader le Résultat Opérationnel et le Résultat avant Impôts du groupe qui ressortent respectivement à -4 ME et -4,6 ME en 2016 et, -2,5 ME et -3,3 ME en 2017, "sans que cela ne corresponde un seul instant à l'évolution réelle de la rentabilité de l'entreprise", veut rassurer la société.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.