Proxinvest fâché contre la politique de rémunérations de Zodiac Aerospace

Proxinvest fâché contre la politique de rémunérations de Zodiac Aerospace©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 04 janvier 2018 à 10h22

Proxinvest recommande aux actionnaires de repousser la quasi-totalité des résolutions portant sur la rémunération des dirigeants lors de l'assemblée générale de Zodiac Aerospace prévue le 9 janvier prochain. Le cabinet de conseil aux actionnaires ne digère notamment pas la rémunération du président sortant Olivier Zarrouati. Ni le conseil de surveillance ni l'assemblée n'ont jamais validé de dispositif d'indemnité de départ. Or le dirigeant va partir avec 620.000 euros grâce à l'octroi in extremis d'une rémunération exceptionnelle de dernière minute... véritable indemnité de départ déguisée. Proxinvest estime que ce tour de passe-passe permet à la société de s'affranchir de l'article L225-90-1 du code de commerce. Une pratique malheureusement déjà utilisée par le passé en France, pour Alstom ou Air France KLM par exemple. Ce système n'est plus possible depuis la loi Sapin 2, mais Zodiac profite de son exercice comptable décalé pour être la dernière à y échapper.

Par ailleurs, le cabinet préconise aussi de repousser le fixe du nouveau président, Yann Delabrière, car il représente 1,66 million d'euros par an contre 620.000 euros annuels pour Olivier Zarrouati. Une situation qui s'explique en partie parce la société ne veut pas verser de part variable dans la perspective d'un changement de directoire une fois que Safran aura bouclé le rachat. Le conseil de surveillance a même octroyé une "rémunération variable garantie" à Didier Fontaine pour l'exercice clos, regrette Proxinvest.

Le billet détaillé de Proxinvest est disponible ici. La présentation des résolutions soumises par Zodiac est là. La convocation à l'assemblée a été publiée dans le BALO.

 
0 commentaire - Proxinvest fâché contre la politique de rémunérations de Zodiac Aerospace
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]