PSA : des avancées technologiques présentées en Chine

PSA : des avancées technologiques présentées en Chine
DS7 Crossback

Boursier.com, publié le vendredi 14 septembre 2018 à 11h54

Le Groupe PSA présente les dernières avancées de la technologie LTE-V2X, développée en parallèle avec Huawei et Qualcomm. Cette démonstration de véhicules connectés intelligents débute une série d'expérimentations à venir par le Groupe PSA en Chine. A l'occasion du salon international de l'Internet des Objets (World IoT Expo 2018), la ville de Wuxi (Chine) ouvre en 1ère mondiale une zone permettant au public d'expérimenter la technologie de communication LTE-V2X. Les visiteurs sont invités à un essai sur route pour découvrir les avantages de la technologie. Cette technologie de communication directe LTE-V2X devrait être mise sur le marché dès 2020.

PSA démontre donc aujourd'hui l'avancement de ses dernières technologies de communication à Wuxi. Ces expérimentations au sein d'une ville - une 1ère dans le monde - témoignent des avancées de l'écosystème de communication V2X en Chine.

La zone de démonstration V2X de Wuxi est l'un des grands projets pilotes soutenus par le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'Information, le ministère chinois de la Sécurité publique et le gouvernement de la province du Jiangsu. Cette zone s'étend sur une superficie urbaine de 170 km2, avec 226 carrefours et intersections, plus de 600 bases de communication, plus de 100.000 utilisateurs et 13 scénarios distincts. Il est prévu que le projet LTE-V2X de Wuxi soit déployé en trois phases entre 2017 et 2020. La Chine entend faire de Wuxi une ville pionnière.

La technologie de communication sans fil LTE-V2X a été conçue spécifiquement pour le secteur des transports et s'applique à la fois aux véhicules connectés intelligents et à la conduite autonome. Le 'X' du terme V2X 'Vehicle-to-Infrastructure' englobe les infrastructures, les autres véhicules, les piétons, etc.

A l'occasion du salon World IoT Expo 2018 de Wuxi, le Groupe PSA présente les dernières avancées de sa technologie LTE-V2X, développée en parallèle avec Huawei et Qualcomm Technologies Inc., filiale de Qualcomm Incorporated. Ces démonstrations portent sur trois de ses modèles SUV les plus appréciés : DS 7 Crossback, Peugeot 4008 et Citroën C5 Aircross. Les véhicules DS seront équipés de la solution de Huawei (C-V2X) ; les SUV Peugeot et Citroën embarqueront la puce de Qualcomm (9150 C-V2X).

C'est la première fois que le Groupe PSA fait une démonstration de sa technologie LTE-V2X sur le sol chinois. Les démonstrations avec les puces LTE-V2X de Huawei et Qualcomm ont lieu séparément et comportent des cas d'utilisation en situation réelle pour présenter les avantages en matière de sécurité routière. Les visiteurs pourront s'en convaincre eux-mêmes à l'occasion d'essais sur route. Ces démonstrations marquent le début d'une série d'essais en Chine sur les véhicules connectés intelligents.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.