PSA et Centrale Nantes lancent un programme R&D de 4 ME

PSA et Centrale Nantes lancent un programme R&D de 4 ME©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 17 mai 2018 à 14h39

Le Groupe PSA et Centrale Nantes lancent un programme R&D de 4 millions d'euros dédié à la simulation numérique pour la conception des chaînes de traction. Cette démarche vise à accélérer la mise sur le marché de véhicules à faible émission. Les deux partenaires vont optimiser ensemble la démarche de conception des chaînes de traction pour les futurs véhicules du groupe.

La simulation numérique permet de réduire le temps de conception moteur en limitant au maximum les essais physiques et le besoin de prototypes, et ainsi diminuer les frais inhérents au développement. A terme, un moteur pourrait ainsi être développé sans besoin de phases d'essais en laboratoire et de prototypes, mais uniquement via des essais virtuels.
 
Le projet cofinancé par les 2 parties pour un montant total de 4 ME porte sur une durée de 5 ans. L'Ecole Centrale de Nantes dispose de compétences en simulation et en expérimentation au sein d'une même équipe avec des enseignants chercheurs experts en modélisation L'Ecole a également à sa disposition des moyens expérimentaux remarquables tels que des bancs d'essai moteurs et véhicules dotés d'un supercalculateur. Ce dernier est d'ailleurs le plus puissant disponible sur un site universitaire.

Ce partenariat est porté à Centrale Nantes par Alain Maiboom, Maître de conférences, Habilité à Diriger les Recherches, du Laboratoire d'Hydrodynamique Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA), un laboratoire en cotutelle avec le CNRS. Ses activités de recherche portent principalement sur la combustion et la réduction à la source des émissions polluantes des moteurs thermiques ; ainsi que les transferts thermiques du moteur et de l'ensemble de la chaîne de traction (caractérisation expérimentale sur banc d'essais et modélisation phénoménologique).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU