PSA : présente son usine du futur

PSA : présente son usine du futur
Concept-car Peugeot Quartz

Boursier.com, publié le mardi 27 mars 2018 à 15h05

En 2010 le Groupe PSA a mis en place le programme "Usine Excellente" qui définit l'usine cible du Groupe : une usine préservant conditions de travail et sécurité des employés, produisant au meilleur niveau de qualité pour satisfaire ses clients, et faisant de l'agilité un avantage compétitif. Cette usine calibrée au "bon niveau" respecte son environnement, et s'améliore plus rapidement en prenant en compte les meilleures pratiques interne/externe, les innovations tout en développant les compétences des collaborateurs.

L'efficience opérationnelle et l'agilité des équipes sont au coeur du déploiement du plan stratégique 'Push to Pass'. Ainsi avec sa vision de l'usine du futur le Groupe PSA se projette dans un nouveau modèle de développement autour de 4 enjeux majeurs :
- La performance de l'organisation industrielle : optimisation des flux, de la qualité, de la traçabilité, de la productivité et de la flexibilité des lignes de production
- Les technologies en production à l'ère numérique : usine connectée, robotique, outils de maintenance optimisée, impression 3D
- L'usine durable : optimisation des ressources, écoconception, compactage
- Le facteur humain : communauté apprenante, formation, conditions de travail, autonomisation des équipes, ...

Le dispositif industriel du Groupe PSA est composé de 45 centres de production dans le monde dont 25 usines de fabrication de véhicules et 20 usines de fabrication de composants. Le Groupe PSA présente son programme usine du futur au salon Global Industrie, du 27 au 30 mars au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

"Notre Groupe est en route vers l'usine du futur. C'est un défi passionnant ! Depuis plusieurs années nous multiplions les initiatives pour moderniser notre outil industriel avec notamment des solutions en rupture. Grâce à l'agilité de nos équipes nous accélérons pour être toujours plus performants.", indique Yann Vincent, Directeur Industriel du Groupe PSA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.