PSB Industries : le projet de scission bien accueilli

PSB Industries : le projet de scission bien accueilli©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 25 septembre 2018 à 09h33

Des vents porteurs soufflent ce mardi sur PSB Industries, en hausse de 3,6% à 51,80 euros à la Bourse de Paris dans des volumes de capitaux échangés très supérieurs à la moyenne des dernières séances. Le marché salue le projet de cotation de la filiale Baikowski, un leader européen dans le domaine de la chimie de spécialités.

Absence de synergies

Cette opération passera par la distribution en nature de l'ensemble des actions Baikowski aux actionnaires de PSB Industries. Cette filiale, qui représente en 2017 environ 10% de son chiffre d'affaires, 21% de son EBIT, et environ 15% du total du bilan consolidé du Groupe, évolue dans un environnement économique différent (clients, fournisseurs, réseaux de distribution...) de l'activité de PSB, sans synergies significatives, explique le groupe.

Stratégie de recentrage

Pour PSB Industries, après la cession de son pôle Agroalimentaire & Distribution en juin 2018, ce projet de scission marque l'aboutissement de son recentrage et de sa transformation en un leader mondial Pure Player sur ses deux grands marchés: Luxe & Beauté et Santé & Industrie.

Calendrier de la scission

La scission pourrait intervenir fin 2018, indique PSB Industries, selon des modalités qui seront précisés ultérieurement. Il est aussi souligné que ce projet sera soumis à la consultation des instances représentatives du personnel et au vote de l'Assemblée Générale des actionnaires de PSB Industries.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.