PSB Industries : recentrage validé

PSB Industries : recentrage validé©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 05 janvier 2021 à 14h24

PSB Industries est stable sur les 18 euros ce mardi, après avoir confirmé la cession de son pôle Santé & Industrie (Plastibell) à l'exclusion d'un site dédié à la santé en Normandie (France) et du site américain polyvalent de Boston (Santé, Industrie et Luxe) au groupe Clayens NP avec lequel il était en négociations exclusives depuis le 11 septembre 2020. Cette cession finalise le recentrage du groupe PSB Industries, la simplification de son portefeuille d'activités et le focus mis sur le développement de ses savoir-faire autour de l'activité Luxe & Beauté.

PSB Industries est stable sur les 18 euros ce mardi, après avoir confirmé la cession de son pôle Santé & Industrie (Plastibell) à l'exclusion d'un site dédié à la santé en Normandie (France) et du site américain polyvalent de Boston (Santé, Industrie et Luxe) au groupe Clayens NP avec lequel il était en négociations exclusives depuis le 11 septembre 2020.
Cette cession finalise le recentrage du groupe PSB Industries, la simplification de son portefeuille d'activités et le focus mis sur le développement de ses savoir-faire autour de l'activité Luxe & Beauté.

Le périmètre concerné, est composé de 5 sites industriels en France, au Mexique, en Pologne, et d'un centre 'R&D' en France et représente un chiffre d'affaires mondial d'environ 60 ME en 2019 et emploie près de 700 collaborateurs.
Le groupe Clayens NP, spécialiste de la transformation métalloplastique et électronique a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 279 ME et emploie 2.700 personnes sur 17 sites industriels en France, Allemagne, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Maroc et Tunisie. Cette cession est rémunérée pour partie en numéraire (réduction de la dette financière nette du groupe PSB Industries de 14 millions d'euros) et pour partie en titres avec une entrée à hauteur de près de 9% au capital de Xtech Invest (holding de contrôle de Clayens-NP), permettant ainsi aux deux groupes d'être partenaires.

Le groupe PSB Industries a annoncé également la cession du site dédié à la santé en Normandie au groupe MIP Medical. Ce site réalise un chiffre d'affaire d'environ 4 millions d'euros et emploie 25 collaborateurs.
Les entités cédées cessent d'être consolidées dans les comptes du groupe PSB Industries à compter du 1er janvier 2021. Parmi les derniers avis de brokers, Oddo BHF a rehaussé sa cible sur PSB Industries de 15 à 20 euros en étant 'neutre' sur le dossier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.