Qatar Airways aimerait se renforcer dans Cathay Pacific

Qatar Airways aimerait se renforcer dans Cathay Pacific©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 14 décembre 2017 à 10h44

Un mois après être entré au tour de table de Cathay Pacific Airways, Qatar Airways aimerait bien accroître sa participation. Le patron de la compagnie de Doha souhaite néanmoins que cet éventuel renforcement ne perturbe pas les participations des deux principaux actionnaires de Cathay, à savoir Swire Group et Air China. Dans un entretien accordé à Bloomberg, Akbar Al Baker a ainsi déclaré: "Ce qui se passera à l'avenir, bien sûr, je ne peux pas le dire parce que l'industrie de l'aviation est très fluide à certains moments...Pour le moment, nous n'avons pas l'intention de revenir sur l'objectif déclaré que nous avons déjà en tête. Nous n'allons pas dépasser la barre des 10% à Cathay pour le moment..."

Faute d'avoir réussi à investir dans American Airlines, Qatar Airways a annoncé début novembre avoir pris 9,61% du transporteur de Hong-Kong via l'achat de la participation de Kingboard Chemical Holdings pour un montant de 5,16 milliards de dollars de Hong Kong (569 ME).

Après une longue période dorée, Cathay Pacific vit des jours plus compliqués. Pour la première fois en huit ans, le transporteur est tombé dans le rouge l'an dernier, et a essuyé de lourdes pertes au premier semestre 2017, victime notamment de la féroce concurrence des compagnies chinoises et low-cost en Asie mais aussi des transporteurs du Golfe sur les lignes long-courrier...

"Cathay a un énorme potentiel de croissance et les efforts de restructuration actuels vont l'aider à surmonter les temps difficiles ", estime Akbar Al Baker.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.