Quantum Genomics passe à l'action !

Quantum Genomics passe à l'action !
Une scientifique utilise un microscope dans un laboratoire de recherche

Boursier.com, publié le vendredi 01 février 2019 à 07h20

La société biopharmaceutique, Quantum Genomics, présente son plan d'actions 2019.

La fin d'année 2018 a été marquée pour Quantum Genomics par l'accélération de son étude de Phase IIb, New-Hope, et la publication des résultats très positifs de cette étude avec six mois d'avance sur le calendrier initial. A la suite de cette annonce, les équipes ont présenté ces résultats lors de plusieurs évènements financiers ou scientifiques, et ont affiné les programmes de recherche actuellement en cours dans les domaines de l'hypertension artérielle résistante et de l'insuffisance cardiaque.

Etude pivot de Phase III sur l'hypertension artérielle résistante

L'étude New-Hope a mis en évidence une efficacité antihypertensive hautement significative du firibastat, premier et unique représentant d'une nouvelle classe thérapeutique (Brain Aminopeptidase A inhibitors, BAPAIs), sur une population à haut risque cardiovasculaire. L'efficacité et la bonne tolérance du firibastat chez des patients pour lesquels l'hypertension artérielle est difficile à contrôler, soutiennent le choix stratégique de Quantum Genomics de poursuivre le développement clinique du firibastat dans l'hypertension artérielle résistante.

Quantum Genomics cible un marché de plus de 150 millions de patients dans le monde. Le firibastat a donc le potentiel de devenir un 'blockbuster' avec des ventes annuelles estimées entre 2 et 3 milliards de dollars. Le comité de pilotage, nommé au mois de janvier pour mettre en place cette étude et auquel s'est joint le Pr Alexandre Persu (Bruxelles, Belgique), se réunira le 18 février pour élaborer le design de l'étude qui sera présenté aux autorités règlementaires (FDA1, EMA2) afin de démarrer l'essai clinique au second semestre 2019.

En parallèle, Quantum Genomics travaille sur la mise au point de comprimés de firibastat à libération contrôlée, administrables en une prise unique quotidienne. Cette posologie doit renforcer l'attractivité du firibastat et optimiser l'adhérence des patients au traitement. Les résultats de cette étude devaient être disponibles dans le courant du 2ème trimestre 2019.

Lancement de Quorum

Dans le domaine de l'insuffisance cardiaque, Quantum Genomics lance une étude de phase IIb, dénommée Quorum, pour évaluer l'efficacité et la tolérance du firibastat par rapport au ramipril3 chez les patients après un infarctus aigu du myocarde (IDM).
Cette étude multicentrique, multinationale, randomisée, menée en double aveugle, avec 3 groupes parallèles recrutera 300 patients, inclus dans les 24h après un infarctus aigu du myocardeet traités par angioplastie primaire. La sélection des 38 centres prévus a d'ores et déjà été effectuée et le dossier a été déposé aux autorités réglementaires dans les différents pays concernés. Les premiers patients seront inclus au début du second trimestre 2019.

Ambition réaffirmée

Depuis le mois de novembre dernier et l'annonce des résultats de New-Hope, les marques d'intérêt se sont multipliées en vue d'un partenariat. Quantum Genomics mène actuellement des discussions avec plusieurs laboratoires souhaitant étoffer leur portefeuille produit dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

Jean Philippe Milon, Directeur Général de Quantum Genomics, conclut : "2018 a marqué un tournant majeur pour Quantum Genomics. Nous mettons tout en oeuvre pour franchir en 2019 de nouvelles étapes visant à préparer la commercialisation du firibastat. Les conditions pour signer un partenariat sont aujourd'hui réunies et je suis confiant quant à notre capacité à concrétiser ce potentiel dans les mois qui viennent. S'il est encore trop tôt pour donner plus de détails, les discussions avec des partenaires potentiels avancent dans l'intérêt des patients et des investisseurs qui nous soutiennent".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.