Quantum Genomics : recrutement du premier patient dans l'étude FRESH

Quantum Genomics : recrutement du premier patient dans l'étude FRESH©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 13 juillet 2020 à 09h48

Quantum Genomics annonce le recrutement du premier patient dans l'étude FRESH (Firibastat in treatment-RESistant Hypertension) dans l'hypertension artérielle difficile à traiter ou résistante. Cette étude est menée conjointement avec le laboratoire Biolab Sanus Pharmaceutical, partenaire de Quantum Genomics pour l'Amérique Latine. "Nous sommes très heureux d'avoir recruté le premier patient dans notre étude pivot de phase III chez les patients dans l'hypertension artérielle difficile à traiter ou résistante avec le Firibastat", a annoncé Jean-Philippe Milon, Directeur Général de Quantum Genomics. "Nous sommes convaincus du potentiel de Firibastat pour améliorer considérablement la prise en charge thérapeutique de cette large population insuffisamment contrôlée et nous attendons les premiers résultats pour la fin de 2021".

L'étude FRESH est une étude pivot de phase III, randomisée en double aveugle contre placebo qui sera conduite dans environ 70 hôpitaux dans le monde et recrutera 502 patients atteints d'hypertension artérielle difficile à traiter ou résistante. Les patients recevront soit du firibastat (500 mg BID), soit un placebo pendant 3 mois, en plus de leur traitement en cours. Le critère d'évaluation principal sera la réduction de la pression artérielle systolique mesurée automatiquement en cabinet médical (AOBP) par rapport à la valeur de départ.

L'étude est menée en Europe (France, Allemagne, Pologne, Espagne et République Tchèque), au Canada, aux États-Unis et en Amérique Latine (Brésil et Mexique), avec le soutien de deux CROs (Contract Research Organisations) : PRA Health Sciences pour l'Europe, le Canada, les USA et Azidus pour l'Amérique Latine.

La société a reçu toutes les autorisations réglementaires et éthiques dans la plupart des pays et a pu ouvrir les premiers centres, tout en mettant en place toutes les mesures rendues nécessaires par l'épidémie de COVID-19 en cours pour protéger les patients et les personnels de l'étude.

Le design de cette étude de phase III s'appuie sur les résultats de l'étude de phase II NEW HOPE qui avait démontré l'efficacité de firibastat dans une population de patients hypertendus à haute risque cardiovasculaire, dont 38% d'afro-américains et une majorité de patients souffrant d'obésité : deux populations fréquemment concernées par l'HTA résistante. La société a bénéficié du concours de la FDA (Food and Drug Administration) pour le design de l'étude fin 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.