Rebond des indices PMI en France

Rebond des indices PMI en France©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 23 mai 2019 à 09h22

Bonne nouvelle pour l'économie française. L'Indice désaisonnalisé Flash Composite IHS Markit de l'activité globale dans l'Hexagone se redresse de 50,1 en avril à 51,3, et signale la plus forte hausse de l'activité du secteur privé français depuis six mois. Le consensus tablait sur un indice à 50,3. Cette croissance, dont le rythme reste toutefois modéré, a principalement été portée par le secteur des services, celui-ci ayant en effet enregistré la plus forte expansion de son activité depuis novembre dernier. Dans le secteur manufacturier en revanche, la production a de nouveau diminué, la contraction ayant toutefois ralenti pour n'afficher qu'un taux marginal.

L'Indice Flash de l'activité de services ressort ainsi à 51,7 en mai (50,5 en avril), sur un plus haut de 6 mois, alors que l'Indice PMI Flash de l'industrie manufacturière atteint 50,6 en mai (50 en avril), au plus haut depuis 3 mois.

Eliot Kerr, économiste à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête: "Les dernières données PMI mettent en évidence une amélioration des performances du secteur privé français en mai, l'activité enregistrant sa plus forte hausse depuis six mois. Bien que le rythme de la croissance reste faible par rapport à ceux observés en 2017 et 2018, cette légère amélioration de la conjoncture est une bonne nouvelle pour l'économie française, fragilisée depuis novembre dernier par les mouvements sociaux".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.