Recylex : mise au point avant reprise de cotation

Recylex : mise au point avant reprise de cotation
Recyclage de batteries

Boursier.com, publié le lundi 15 juillet 2019 à 19h52

Dans le cadre de la mise à jour de ses prévisions de trésorerie, Recylex SA indique que les besoins prévisionnels du sous-groupe allemand identifiés pour les années 2020 et 2021 sont estimés à environ 40 millions d'euros, dont 26 ME pour 2020 et 14 ME pour 2021, hors remboursement des échéances du financement existant.

Nouveau report de créances

Dans son communiqué du 17 juin, le Groupe avait indiqué avoir évalué les besoins prévisionnels de trésorerie du sous-groupe allemand pour l'année 2019 à 44,4 ME.

Depuis, le sous-groupe allemand a obtenu auprès du consortium bancaire le report au 31 décembre 2019 de la disponibilité d'une tranche du financement existant (à hauteur de 2,4 ME), sous réserve de la conclusion d'un accord global de financement. En cas de non-mise à disposition de cette tranche en 2019, le montant du besoin prévisionnel de trésorerie du sous-groupe allemand pour l'ensemble de l'année 2019 serait augmenté de ce montant.

Dans ce contexte, suite aux analyses et rapports des experts mandatés par le Groupe, la filiale allemande Weser-Metall GmbH (WMG) a initié des études de faisabilité technique et opérationnelle de différents projets d'investissements et mesures visant à stabiliser le fonctionnement de la fonderie avec ses deux fours, poursuivre l'amélioration de sa production et permettre sa rentabilité. Afin de réaliser ces études, les équipes de WMG, récemment renforcées par des experts, seront également accompagnées par des experts de Glencore International AG.

Ces études prendront plusieurs mois. Elles sont également nécessaires en vue de mettre à jour les hypothèses et prévisions financières du sous-groupe allemand pour la période 2022 à 2024 (date de l'échéance initiale du financement obtenu en 2016).

Quand ces études auront été finalisées et les prévisions mises à jour, les discussions avec l'ensemble des partenaires financiers pourront alors être réinitiées pour déterminer si un accord de financement global est possible.

Afin de permettre la réalisation de ce plan d'actions, le sous-groupe allemand a reçu un accord de principe de Glencore International AG s'engageant à octroyer un nouveau financement-relais à hauteur de 16,0 millions d'euros pour la période du 1er août au 30 novembre, avec une échéance fixée au 30 novembre, sauf détérioration significative de la production de WMG sur la période.

Le sous-groupe allemand a également obtenu jusqu'au 30 novembre un report du financement-relais actuel, dont la date d'échéance est fixée au 31 juillet. Son montant total s'élèvera à cette date à 27 ME.

Dans ce cadre, le sous-groupe allemand va formellement solliciter auprès de ses partenaires financiers le report au 30 novembre de leurs droits de résiliation anticipée du financement existant (obtenu en décembre 2016), ainsi que le report jusqu'à cette même date des remboursements dus au 31 décembre 2018, au 31 mars 2019, au 30 juin 2019 et au 30 septembre 2019 pour un montant total de 8 ME.

Le Groupe tiendra les investisseurs informés de la position des partenaires financiers quant à ces demandes.

Report de publication des comptes

Dans ce contexte, compte tenu des risques de liquidité importants pesant sur le Groupe, Recylex S.A. n'est pas en mesure d'arrêter ses comptes annuels et consolidés 2018 et ne sera pas en mesure d'arrêter ses comptes semestriels 2019 selon le principe de continuité d'exploitation, tant qu'un accord global sur le financement du sous-groupe allemand ne sera pas conclu.

La société a obtenu du Tribunal de Commerce de Paris un report jusqu'au 31 octobre 2019 pour la tenue de son Assemblée générale appelée à statuer sur les comptes annuels et consolidés 2018.

Cependant, Recylex SA publiera le 25 juillet son information financière trimestrielle au 30 juin 2019.

Suite à des rumeurs dont il a eu connaissance, le Groupe précise qu'il dément tout projet de cession de C2P-France S.A.S (activité plastique du groupe en France).

Par ailleurs, Recylex SA poursuit les travaux de réhabilitation du site sans activité de L'Estaque à Marseille. Le montant des travaux restant à réaliser s'élève à 7,2 ME au 30 juin 2019.

Recylex reste attentive aux opportunités de valorisation future. Pour autant, à date, aucune cession du site n'est à l'ordre du jour.

Reprise de cotation

La cotation de l'action Recylex sur Euronext Paris reprendra le 16 juillet à l'ouverture de la Bourse.

Le titre Recylex est sur un dernier cours de 5,2 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.