Recylex : nouvelles discussions avec les partenaires financiers du sous-groupe allemand ; nouveau report de publication

Recylex : nouvelles discussions avec les partenaires financiers du sous-groupe allemand ; nouveau report de publication
recylex, zinc

Boursier.com, publié le mardi 29 octobre 2019 à 06h42

Recylex SA indique que les études et essais techniques actuellement menés par Weser-Metall GmbH (WMG), ainsi que la mise à jour des hypothèses et prévisions financières du sous-groupe allemand pour la période 2020 à 2024 en découlant, ne pourront pas être finalisés dans les prochaines semaines. En effet, ces études et essais techniques visant à valoriser les métaux contenus dans un panel plus large de matières, notamment les déchets électroniques, en complément et non en substitution des matières riches en plomb habituellement traitées, nécessiteront plus de temps que prévu initialement.

Recylex rappelle que le résultat de ces études ainsi que la mise à jour de ces hypothèses et prévisions financières qui en découlera, seront décisifs pour le Groupe. C'est uniquement au vu de ces éléments que les partenaires financiers accepteront de reprendre les discussions pour déterminer s'ils maintiennent ou non les financements dont bénéficie le sous-groupe allemand.

Par ailleurs, WMG réalisera un arrêt de maintenance de 8 jours en novembre. Cet arrêt était initialement prévu à la fin du second trimestre 2019.

Situation "très tendue" en Allemagne

Compte tenu de l'allongement au-delà du 30 novembre 2019 du calendrier nécessaire aux discussions avec les partenaires financiers, le sous-groupe allemand a initié des discussions avec Glencore International AG en vue d'obtenir un nouveau financement complémentaire destiné à couvrir ses besoins de trésorerie identifiés pour la période du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020 (estimés à ce jour à 19,2 ME).

A défaut d'obtention de ce financement complémentaire et de ces reports, la situation financière du sous-groupe allemand serait compromise. Compte tenu de ce risque, Recylex S.A. va examiner toute option alternative qui permettrait de préserver l'activité des différentes entités du Groupe.

Recylex tiendra le marché informé de la réaction et de la position des partenaires financiers du sous-groupe allemand à ces égards.

"La situation de trésorerie du sous-groupe allemand reste à ce jour très tendue. En effet, l'activité du périmètre allemand est actuellement fortement consommatrice de trésorerie.", indique le management de Recylex qui ajoute encore : "En dépit du non respect du calendrier initialement prévu, les financements court terme octroyés par Glencore International AG en février 2019 puis en juillet 2019 sont maintenus jusqu'à leur terme actuel, soit le 30 novembre 2019".

Forte dette

Ainsi, sur les 9 premiers mois de l'année 2019, le sous-groupe allemand a consommé 39,2 ME de trésorerie, dont environ 11 ME pour des investissements visant à améliorer la performance de l'outil industriel, principalement à destination de la fonderie de Nordenham. Ces besoins ont été financés par tirages sur les deux financements à court terme octroyés par Glencore International AG.

Au 18 octobre 2019, l'endettement net du sous-groupe allemand s'élevait à 138,6 ME.

A cette même date, l'endettement net de la société mère Recylex S.A. s'élevait à 43,9 ME et l'endettement net consolidé du Groupe s'élevait à 162,5 ME.

Report de publication

Compte tenu des risques de liquidité importants pesant sur le Groupe, Recylex SA n'est pas en mesure d'arrêter ses comptes annuels et consolidés 2018, ni d'arrêter ses comptes semestriels 2019 selon le principe de continuité d'exploitation, tant qu'un accord global sur le financement du sous-groupe allemand ne sera pas conclu.

Recylex SA a obtenu du Président du Tribunal de Commerce de Paris un report jusqu'au 29 février 2020 de la date de tenue de son Assemblée générale appelée à statuer sur les comptes annuels et consolidés 2018.

Recylex S.A. publiera le jeudi 7 novembre son information financière trimestrielle au 30 septembre 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.