Rémy Cointreau et Altran arrivent dans le STOXX 600

Rémy Cointreau et Altran arrivent dans le STOXX 600©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 29 novembre 2017 à 06h40

L'indice large européen le plus utilisé par les professionnels, le STOXX 600, fait son ménage de fin d'automne, avec des modifications qui seront effectives le 18 décembre prochain. Neuf entrées et neuf sorties ont été décidées par le comité qui gère l'indice, dont deux arrivées de valeurs françaises.

C'est d'abord le groupe de spiritueux Rémy Cointreau qui va intégrer l'indice, dans la catégorie sectorielle "Alimentaire et Boissons" (Food & Beverage), qui comprend déjà des poids lourds comme Nestlé et Danone ou Pernod-Ricard, Heineken, AB Inbev, Carlsberg, Diageo et Campari pour rester dans la thématique "boissons alcoolisées". La société française sera la 22ème valeur du sous-indice, mais pas la capitalisation la plus faible puisque le dossier pèse 5,6 milliards d'euros, ce qui le classe au 16ème rang. Cependant, son flottant (le nombre d'actions qui peuvent effectivement être échangées) est plus faible car le STOXX exclut les détentions de plus de 5% et a fortiori l'actionnariat de long terme ou de contrôle.

L'autre lauréat du jour est Altran, qui va faire son entrée dans l'indice dans le segment "Technologie" (Technology). Dans ce compartiment, on retrouve beaucoup d'acteurs français ou apparentés, comme Capgemini, Atos, Sopra Steria, Dassault Systèmes, Gemalto ou STMicroelectronics. Altran sera le 18ème représentant au sein de l'indice. Sa capitalisation atteint 2,65 MdsE actuellement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.