Rémy Cointreau : le ROC annuel attendu en baisse organique de 25%

Rémy Cointreau : le ROC annuel attendu en baisse organique de 25%
alcool verre boisson

Boursier.com, publié le mercredi 29 avril 2020 à 08h07

Rémy Cointreau dévoile un chiffre d'affaires annuel de 1,025 milliard de dollars, en repli de 9% et de 11,2% sur une base organique. Les Marques du Groupe sont en repli modéré (-4,0%) dans un environnement sanitaire complexe, alors que les Marques Partenaires reculent de 68,5%, suite au désengagement volontaire de certains contrats de distribution en Europe et aux Etats-Unis. Les effets devises sont favorables à hauteur de 24,5 ME, soit 2,2% sur l'année.

Comme attendu, le 4ème trimestre (-24,0% en publié et -25,4% en organique) est fortement pénalisé par la pandémie de COVID-19, qui s'est notamment traduite par la fermeture des établissements " on-trade " et l'arrêt des voyages internationaux en Asie, puis en Europe et aux Etats-Unis.

À la suite d'un chiffre d'affaires annuel très légèrement supérieur aux prévisions communiquées le 2 avril, le groupe anticipe désormais un Résultat Opérationnel Courant en repli d'environ 20% en publié et d'environ 25% en organique, pour l'année fiscale 2019-2020.

Par ailleurs, il confirme que les efforts de déstockage de la part des grossistes en Grande Chine, conjugués à une activité très ralentie dans ses principaux marchés européens et américains dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, devraient peser fortement sur le 1er trimestre 2020-2021 : à ce stade, le groupe anticipe un repli organique de ses ventes de l'ordre de -50% à -55% sur la période.

Pour autant, en anticipation d'une reprise très graduelle de son activité au cours de son 2ème trimestre fiscal, le groupe a réouvert son site de production de Cognac le 14 avril et celui d'Angers le 20 avril dernier, avec toutes mesures requises pour protéger la santé de ses employés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.