Renault et Brilliance China Automotive signent un accord stratégique avec la province de Liaoning

Renault et Brilliance China Automotive signent un accord stratégique avec la province de Liaoning
Carlos Ghosn PDG de Renault Nissan

Boursier.com, publié le mardi 16 octobre 2018 à 15h28

Le Groupe Renault et Brilliance China Automotive Holdings Limited (Brilliance), qui ont formé le 1er janvier Renault-Brilliance-Jinbei Automotive Company, une coentreprise pour la fabrication et la vente de véhicules utilitaires légers (VUL), viennent de signer à Paris un accord de coopération stratégique avec des responsables chinois du Liaoning pour accélérer la croissance des VUL en Chine. Renault a également confirmé le projet de 3 nouveaux VUL électriques au sein de la gamme de la coentreprise pour la Chine d'ici deux ans.
 
Une délégation du gouvernement chinois, comprenant Tang Yijun (Gouverneur de la province du Liaoning) et Yan Bingzhe (Vice-maire de Shenyang) a rencontré Carlos Ghosn (Président-directeur général de Renault), Ashwani Gupta (Directeur Véhicules Utilitaires du Groupe Renaul), Qi Yumin (Président de Brilliance Auto) au siège social du Groupe avant de signer cet accord.

Groupe Renault et Brilliance China Automotive Holdings Limited (Brilliance) ont signé un contrat pour la création d'une coentreprise début 2018, pour la fabrication et la vente de véhicules utilitaires légers, sous les marques Jinbei, Renault et Huasong, avec pour objectif de réaliser 150.000 ventes annuelles en 2022 et d'accélérer l'électrification de la gamme. Depuis la création de la coentreprise, les ventes de la marque Jinbei ont atteint 124.900 unités à fin septembre.

"Dix mois après le lancement initial de notre coentreprise en Chine avec Brilliance, nous avons une équipe de direction localisée et un plan produit ambitieux qui nous permettent de poursuivre notre croissance avec l'arrivée de sept véhicules utilitaires en Chine, dont trois modèles électriques, à compter de début 2019. Notre accord avec le gouvernement local de la province du Liaoning va renforcer notre croissance", déclare Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de Renault.

"La ville de Shenyang et la province de Liaoning s'engagent à soutenir les projets automobiles, les énergies nouvelles et les activités de R&D, le développement industriel, la promotion des fournisseurs locaux et le développement des produit ", ajoute Tang Yijun, gouverneur de la province de Liaoning. "Renault Brilliance Jinbei Automotive Company jouera un rôle crucial dans le développement industriel durable de Shenyang, dans la dynamique de l'économie locale, la promotion de solutions techniques et de produits respectueux de l'environnement ainsi que dans le soutien aux entreprises de la province du Liaoning".

 
Rappelons que Renault-Brilliance-Jinbei Automotive Co, Ltd. a son siège social et des activités de fabrication dans le district de Dadong de Shenyang et produit dans trois segments clés (monospaces, fourgonnettes et fourgons) et ajoutera bientôt à sa gamme un VUL électrique. La province de Liaoning est l'un des nouveaux centres industriels automobiles de la Chine avec plus de 120 constructeurs d'automobile et de pièces détachées. Il s'agit de la plus grande économie provinciale du nord-est de la Chine. Les prévisions du marché chinois des véhicules utilitaires légers sont de 3 millions d'unités par an, en forte croissance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.