rendez-vous demain matin pour les trimestriels de Danone

rendez-vous demain matin pour les trimestriels de Danone©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 16 octobre 2017 à 12h35

Danone publiera demain matin à 7h30 ses ventes du troisième trimestre 2017. Les investisseurs sont toujours partagés sur le dossier, à cause d'un retournement qui tarde à se matérialiser dans les yaourts. Le consensus mise sur une accélération de la croissance organique.

La médiane des attentes des analystes s'établit à 6,461 milliards d'euros pour le troisième trimestre 2017, en croissance de 16,4% en données publiées et de 2,8% sur une base organique. Les volumes sont attendus en hausse de 0,3% et les prix en progression de 2,4%. Le consensus annuel fourni par la société s'établit à 24,73 MdsE de chiffre d'affaires, dont une croissance organique de 1,8%, pour un résultat opérationnel courant de 3,49 MdsE matérialisant une marge de 14,1%. Le bénéfice net récurrent ressortirait à 2,24 MdsE, soit 3,41 euros par action, pour 1,839 MdE de cash-flow libre.

La croissance organique devrait s'appuyer au troisième trimestre sur un rebond de la nutrition spécialisée et des eaux, estime Oddo BHF (alléger, objectif 60 euros). Le Crédit Suisse (sousperformance, objectif 59 euros) est un peu plus optimiste que la place en visant 3% de croissance organique trimestrielle. Mais l'analyste craint que les produits frais ne continuent à décevoir, malgré une base de comparaison plutôt aisée. "D'un côté, il est encourageant de constater que l'activité à marges relativement élevées en Chine retrouve de l'allant. Mais de l'autre, les performances décevantes de WhiteWave sont préoccupantes", détaille la banque Suisse, qui craint de nouvelles déceptions sur le dossier. Berstein (surpondérer, objectif 84 euros) a une vision moins sombre. L'analyste Andrew Wood pense que Danone a les moyens de relancer sa croissance organique et de redresser ses marges, ce qui devrait, avec l'intégration de WhiteWave, contribuer à la hausse des profits et à la revalorisation du dossier en bourse.

Actuellement, 51% des analystes ont une vision positive du dossier, 29% sont neutres et 20% négatifs. L'objectif moyen de 71,90 euros est assez proche des niveaux actuels (69,32 euros en séance).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU