Résultats 2017 en hausse pour Seb, mais un peu moins que prévu

Résultats 2017 en hausse pour Seb, mais un peu moins que prévu©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 01 mars 2018 à 06h53

Seb a publié ce matin des résultats 2017 en amélioration mais légèrement en-dessous des attentes. Le groupe reste confiant dans la poursuite de la hausse de ses résultats malgré les incertitudes engendrées par l'évolution des matières premières et des devises.

Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 6,48 milliards d'euros, en progression de 9,2% sur une base comparable, pour un résultat opérationnel d'activité de 661 ME, en hausse de 31%. Hors éléments non récurrents, il aurait atteint 678 ME (+34%). Le bénéfice net part du groupe bondit de 45% à 375 ME. Le consensus fourni par la société ressortait à 6,485 MdsE de revenus, 685 ME de résultat opérationnel d'activité et 378 ME de bénéfice net. La génération de trésorerie d'exploitation s'est établie à 322 ME (contre une attente voisine de 293 ME), tandis que la dette a baissé de 114 ME à 1,9 MdE (en ligne avec les attentes). Le marché visait une marge un peu plus élevée.

Le dividende porté à 2 euros

Le PDG Thierry de La Tour d'Artaise évoque une excellente année, avec des objectifs ambitieux mais tenus. L'intégration de WMF, qui a apporté 22% d'effet relutif sur le bénéfice par action, se déroule conformément aux attentes. Cette année, l'objectif est d'améliorer les ventes, les résultats et de réduire la dette (ratio dette nette Ebitda à moins de deux en fin d'année). Un dividende de 2 euros par action, en hausse de 16,3%, sera proposé à la prochaine assemblée. Le dividende majoré sera quant à lui de 2,20 euros.

Outre la poursuite de la croissance rentable, 2018 sera aussi un exercice marqué par la poursuite de l'intégration de WMF, en poursuivant le plan d'investissement, en accélérant dans le café professionnel et en engageant les actions de redressement de la rentabilité en petit équipement domestique. Seb craint cette année l'environnement matières premières et devises, qui complique la visibilité.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU