Résultats en berne chez Actia, sans surprise

Résultats en berne chez Actia, sans surprise©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 20 septembre 2017 à 07h28

Actia, dont le chiffre d'affaires semestriel avait été jugé décevant par le marché, a publié ce matin des résultats nettement dégradés. La société toulousaine fait état d'un Ebitda réduit de 21 à 11,1 millions d'euros, pour un résultat opérationnel divisé par plus de deux, à 6,3 ME, soit 2,9% de marge, contre 6% un an avant. Le bénéfice net se réduit à 2,4 ME, contre 10,9 ME un an plus tôt. Le seul ratio qui s'est amélioré, le taux d'endettement, s'établit à 76,6%, entre 80,5% un an avant. Le chiffre d'affaires, présenté début août, était marqué par un repli de -1,8% à change constant, pour 218,2 ME de revenus.

Portzamparc anticipait 6,35 ME de résultat opérationnel, soit un niveau très proche de ce qui a été publié.

La direction précise que les difficultés du premier semestre ont en partie été gommées à partir du mois de juillet. Elle rappelle également que ces aléas sont conjoncturels, et que la dynamique sous-jacente reste saine, avec de nouveaux contrats décrochés. Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires devrait consolider après les records atteints l'année dernière. Aucun objectif chiffré n'a été assigné pour les résultats, mais la société précise qu'elle oeuvre à la restauration de sa rentabilité sur la seconde moitié de l'année. Les problèmes d'approvisionnement ont été réglés, même s'il demeure quelques tensions sur le marché des composants. Lors du premier semestre, des contrats télématiques pour véhicules industriels ont été signés, ce qui donne de la visibilité au-delà de 2020. En parallèle, les partenariats avec Alstom et Airbus ont été renforcés.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.