Résultats prometteurs pour l'inhibiteur d'Hybrigenics contre les adénovirus

Résultats prometteurs pour l'inhibiteur d'Hybrigenics contre les adénovirus©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 27 mars 2018 à 09h05

Hybrigenics, biotech focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi soir la publication par des chercheurs allemands de résultats sur l'activité antivirale contre des adénovirus humains d'un inhibiteur à large spectre des protéases spécifiques de l'ubiquitine (USPs, pour " Ubiquitin-Specific Proteases ") découvert et breveté par Hybrigenics.

Les adénovirus sont responsables chez l'Homme d'infections oculaires, respiratoires ou gastrointestinales en général bénignes. Cependant, chez des patients à l'immunité compromise, comme ceux ayant reçu une greffe de moelle osseuse, certaines infections par des adénovirus peuvent évoluer vers des formes sévères, voire fatales. De plus, certaines souches d'adénovirus sont particulièrement contagieuses ou pathogènes, provoquant respectivement des épidémies de kérato-conjonctivites, ou des pneumonies.

Une équipe de chercheurs des Instituts de Virologie de Hambourg et de Hannovre ont testé l'HBX 47,939, inhibiteur d'USPs à large spectre d'Hybrigenics, sur des cultures de cellules infectées in vitro par neuf souches de laboratoire ou quatre souches isolées chez des malades contaminés (Kosulin et al., 2018, Antiviral Therapy, doi:10.3851/IMP3230). L'HBX 47,939 a inhibé la réplication du virus dans les cellules infectées et réduit la production de nouveaux virions dans le milieu de culture sur 11 souches parmi les 13 testées. Les auteurs en ont conclu que : " ces résultats présentent l'HBX 47,939 comme un produit antiviral prometteur à large spectre contre les adénovirus, ouvrant de nouvelles opportunités pour prévenir les formes sévères d'infections adénovirales et pour améliorer leur traitement. "

Au-delà de l'oncologie, ces observations sur les propriétés antivirales de l'un de nos inhibiteurs de protéases spécifiques de l'ubiquitine représentent un atout supplémentaire potentiel pour notre programme de découverte de candidats-médicaments conclut Rémi Delansorne, Directeur général d'Hybrigenics.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU