Retour au vert pour AccorHotels après les résultats 2017

Retour au vert pour AccorHotels après les résultats 2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 21 février 2018 à 11h22

Après un début de séance hésitant, le titre AccorHotels est repassé dans le vert et gagne un peu plus de 1% en fin de matinée, autour des 46 euros. La conférence de présentation tenue ce matin a permis de clarifier un certain nombre d'éléments, qui apparaissaient obscurs aux investisseurs à la seule lecture du communiqué de presse diffusé avant l'ouverture. L'analyste Vicki Stern a trouvé le message du management très positif, hormis au niveau du CAPEX, "anormalement" faible. Le consensus devrait rester inchangé, écrit la spécialiste dans une note à ses clients. L'ouverture du capital d'HotelInvest "est une affaire de semaines, pas de mois", a indiqué la direction lors de la conférence, en s'engageant par ailleurs à adopter un système de rémunération des actionnaires semblable à celui des concurrents américains, c'est-à-dire plus généreux. Stern surpondère AccorHotels en visant 50 euros, alors même que sa vision sectorielle est négative. Chez Bryan Garnier, le titre reste dans la liste des valeurs préférées (objectif 49,20 euros) de l'analyste Bruno de La Rochebrochard, qui note la "solide performance" 2017 et se réjouit que les négociations en soient au stade final sur HotelInvest.

Forte hausse des résultats, comme prévu

Le chiffre d'affaires annuel a atteint 1,94 milliard d'euros, en progression de 17,7% en données publiées et de 7,9% à périmètre et taux de change constants. Le résultat brut d'exploitation ressort à 730 ME, en progression de 18,1% en données publiées et de 6% sur une base comparable, tandis que l'excédent brut d'exploitation, 626 ME, progresse de 23,6% en données publiées et de 8,1% en données comparables. Le groupe affiche un résultat d'exploitation de 492 ME, soit une hausse de 23,9% en données publiées et de 10,1% sur une base comparable. Le résultat net des activités conservées ressort à 374 ME, tandis que le résultat consolidé monte à 441 ME. Le cash-flow récurrent a plus que doublé pour atteindre 435 ME, tandis que l'endettement net est en hausse à 1,9 MdE, notamment à cause des acquisitions et des dividendes versés. Au titre de l'exercice 2017, le management proposera d'ailleurs un coupon de 1,05 euro à la prochaine assemblée générale.

Le consensus S&P Global Market Intelligence misait sur 626 ME d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) et 488 ME de résultat opérationnel, très proches donc des niveaux atteints. Il visait aussi 325,5 ME de bénéfice net, AccorHotels faisant mieux. Sur le chiffre d'affaires, le consensus était positionné à 2,3 MdsE, largement au-dessus de ce qui a été annoncé, mais cela tient sans doute à la nouvelle présentation des chiffres.

Le groupe précise qu'il poursuit ses discussions avec des investisseurs de premier plan, français et internationaux pour l'ouverture du capital d'HotelInvest. Ces discussions sont maintenant entrées dans leur dernière phase, assure le management, alors que les investisseurs s'impatientent de ces négociations qui traînent en longueur. Le Groupe n'a jamais été aussi fort, souligne le PDG, Sébastien Bazin. Le dirigeant est confiant dans les capacités de développement de l'entreprise, mais aucune prévision n'est formulée à ce stade.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.