Retour du dividende chez ArcelorMittal sur des résultats en vive hausse

Retour du dividende chez ArcelorMittal sur des résultats en vive hausse©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 31 janvier 2018 à 07h25

ArcelorMittal a publié des résultats 2017 légèrement supérieurs aux attentes et affiche des perspectives solides. Le groupe va recommencer à verser un dividende dès cette année au titre de l'année 2017, avec l'objectif de le faire progresser sur les prochains exercices.

Le chiffre d'affaires de l'aciériste a atteint 68,68 milliards de dollars sur l'année 2017, tandis que son Ebitda est passé de 6,26 à 8,41 Mds$ (+34,4%). Le bénéfice net part du groupe s'est établi à 4,57 Mds$, soit 4,48 dollars par action, contre 1,87 dollar un an plus tôt. Le consensus compilé par la société donnait une attente moyenne à 8,315 Mds$ d'Ebitda. La dette nette a reculé à 10,1 Mds$ au 31 décembre dernier. Les expéditions d'acier ont progressé de 1,6% à 85,2 millions de tonnes.

Le management a prévu de poursuivre les efforts de désendettement, en estimant qu'un niveau de 6 Mds$ serait adéquat. Un coupon initial de 0,10$ est proposé aux actionnaires. Une fois l'objectif de désendettement atteint, ArcelorMittal a prévu de commencer à verser une fraction de son cash-flow libre.

Un horizon dégagé

Quant aux perspectives, elles demeurent favorables. La demande reste solide et l'offre est saine. Les dépenses en numéraire pour l'activité sont estimées à 5,6 Mds$ cette année. Elles comprennent les CAPEX, les intérêts, les taxes, les retraites et d'autres frais. La part CAPEX, 3,8 Mds$ contre 2,8 Mds$ en 2017, reflète notamment le projet mexicain et les dépenses liées à Ilva. La combinaison entre amélioration des fondamentaux du marché et réalisation de nos objectifs stratégiques a permis de réaliser un exercice favorable, a commenté Lakshmi Mittal, le CEO du groupe. La moitié des synergies sur l'Ebitda du plan 2020 ont d'ores et déjà été réalisées et le bilan s'est assaini.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.