Revue de presse du lundi 3 juin

Revue de presse du lundi 3 juin©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 03 juin 2019 à 07h00

A LA UNE

- Les marchés boursiers mondiaux ont nettement corrigé en mai : à Paris, le CAC 40 a chuté de 6,7%. A Wall Street le DJIA a perdu 6,7% et le Nasdaq composite 7,9%.
- Renault : Fiat Chrysler Automobile propose d'améliorer son offre avec un dividende exceptionnel et des garanties accrues sur l'emploi, selon des sources citées par 'Reuters'.
- La Chine et le Mexique signalent leur volonté de reprendre le dialogue après la nouvelle escalade des tensions commerciales, selon des sources citées par le 'Wall Street Journal'.
- Pékin a relevé le 1er juin les taxes sur 60 Mds$ de biens américains importés (5.400 produits) en réponse aux taxes de Trump sur 200 Mds$ de marchandises chinoises. Pékin va aussi créer une liste noire pour répondre aux sanctions US contre Huawei et menace de réduire ses livraisons de terres rares aux Etats-Unis.
- Marchés : la courbe des taux américains s'est inversée depuis le 28 juin, signalant un risque de récession à venir.
- Aérien : le secteur a revu en baisse de 21% ses prévisions de bénéfices pour 2019, en raison de la guerre commerciale et de la hausse de coûts des carburants (Iata).
- General Electric : Bruno Le Maire se rend ce lundi sur le site de Belfort. Le patron de GE France assure que le site "ne fermera pas".
- France : le projet de loi "pour une économie circulaire" est présenté ce lundi au Conseil national de la transition écologique.
- Le gouvernement lance lundi sa grande réforme des minima sociaux. Le revenu universel d'activité (RUA) regroupera a plusieurs prestations en une allocation unique.
- Politique : Laurent Wauquiez a démissionné de la présidence des Républicains, tirant les conséquences de l'échec de LR aux Européennes.
- Le philosophe Michel Serres est décédé à 88 ans. Parmi ses ouvrages les plus connus figure "Petite Poucette", un essai sur les mutations sociétales issues du numérique.

LES ECHOS

- Guerre commerciale : l'escalade.
- Fusion Renault - Fiat Chrysler : Bercy est à la manoeuvre.
- Le transport aérien revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices.
- LR : Wauquiez jette l'éponge après l'échec des Européennes.
- La hausse des prix des logements anciens gagne désormais les villes moyennes.
- Quitter Paris sans sacrifier sa carrière, c'est possible (Les Echos Executives).

LE FIGARO

- Wauquiez s'en va, la droite en miettes.
- La loi santé s'attaque aux "déserts médicaux".
- Cancers : médecins et chefs cuisiniers se penchent sur les troubles alimentaires.
- Allemagne : le gouvernement Merkel fragilisé par la démission de la patronne du SPD.

FINANCIAL TIMES

- Theresa May invoque la relation spéciale avec les Etats-Unis à la veille de l'arrivé de Donald Trump à Londres.
- La Chine dénonce la politique américaine de "contrainte" par les droits de douane. Le ton monte dans le guerre commerciale.

AILLEURS DANS LA PRESSE

- Michel Serres : grandeur nature ('Libération')
- Laurent Wauquiez : par ici la sortie ('Libération')
- Emploi : 3,5 millions de projets de recrutements cette année ('Le Parisien-Aujourd'hui en France').
- Alerte sur les multiples dangers de la trottinette ('Le Parisien-Aujourd'hui en France').
- La Chine et le Mexique signalent leur volonté de reprendre le dialogue après la nouvelle escalade des tensions commerciales, selon des sources citées par le 'Wall Street Journal'.
- En voulant lever un nouveau fonds de 100 Mds$, Softbank a reçu un accueil frais de la part des investisseurs ('Wall Street Journal').
- Boeing : selon la FAA, un pièce défectueuse doit être changée sur 312 B-737, dont la version MAX clouée au sol, selon des sources citées par le 'Wall Street Journal'.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.