Risque de sûreté sur des tuyauteries de 20 réacteurs nucléaires en France, confirme l'ASN

Risque de sûreté sur des tuyauteries de 20 réacteurs nucléaires en France, confirme l'ASN
EDF

Boursier.com, publié le lundi 16 octobre 2017 à 15h42

EDF avait pris les devants la semaine passée. L'Autorité de sûreté nucléaire confirme l'existence d'un risque de sûreté sur des tuyauteries de systèmes de pompage d'eau froide de 20 réacteurs nucléaires exploités par l'énergéticien en France.

L'ASN précise que ces pompes pourraient ne pas fonctionner en cas d'inondation à la suite d'un séisme, ce qui l'a conduit à déclarer un événement de sûreté de niveau 2 sur une échelle qui en compte 7. Aucun incident n'est intervenu mais les installations nécessitent d'être mises à niveau, ce qui explique la classification comme événement "significatif". Des réparations ont été engagées par EDF.

Les réacteurs concernés sont ceux des centrales de Belleville-sur-Loire, Cattenom, Chinon, Cruas, Dampierre-en-Burly, Golfech, Nogent-sur-Seine, Paluel, Saint-Alban et Saint-Laurent-des-Eaux.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Risque de sûreté sur des tuyauteries de 20 réacteurs nucléaires en France, confirme l'ASN
  • avatar
    jip2 -

    Ce qu'ils veulent en définitive, c'est fermer toutes les centrales nucléaires puisqu'on suppose un risque des fabrication alors que c'est une incertitude sur le contrôle qualité . Eh bien, fermons toutes les centrales nucléaires et on verra bien . Les écolos seront contents .En revanche , ils devront pédaler .
    Bizarre, ils font tout pour appauvrir l'entreprise EDF par des commentaires , insinuations, déclarations et autres mais ils ne se doutent pas qu'en l'appauvrissant ainsi , ils donnent moins de moyens pour permettre la sécurisation ....Sont-ils bêtes , veulent-ils vraiment la sécurité des centrales existantes ?

  • avatar
    jip2 -

    Hulot a-t-il pensé à la chute d'un astéroïde sur une centrale nucléaire ?

  • avatar
    ralleur -

    Risque de sûreté sur des tuyauteries de 20 réacteurs nucléaires en France, confirme l'ASN
    Tiens on trouve tout d'un coup un nombre important de problèmes dans le nucléaire !!! Qui est donc passé par là sinon notre ministre de l'écologie !!!