Roctool : comptes publiés

Roctool : comptes publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 mars 2018 à 18h03

Le chiffre d'affaires consolidé de Roctool pour l'année 2017 s'élève à 8 ME, en croissance de +26% par rapport à l'année 2016, porté par une progression record du chiffre d'affaires au second semestre qui s'établit à 4,9 ME, en forte progression de +48% par rapport au second semestre 2016 et la vente de 47 systèmes Roctool sur l'année 2017 (vs 25 en 2016). Les ventes de marchandises sur l'exercice écoulé ont connu une forte progression en atteignant 5,1 ME (soit +46% par rapport à 2016), confirmant la réussite de la nouvelle offre commerciale. Les ventes de licences et les autres services sont restées stables (0,6 ME et 1,2 ME respectivement). Les redevances ont, quant à elles, continué leur progression pour atteindre plus d'1,1 ME en 2017 (+9% par rapport à 2016).

La technologie Roctool est de plus en plus présente à l'international avec le gain continu de nouveaux clients et de nouvelles grandes marques qui font appel aux technologies Roctool. Les ventes à l'export représentent ainsi une part croissante du chiffre d'affaires total en 2017 avec 90% contre 80% en 2016.

Le marché américain reste un marché important pour Roctool et l'Asie est en forte croissance. Déjà présent en Asie à travers deux sites au Japon et à Taiwan, le Groupe y a renforcé sa présence en 2017 avec l'ouverture d'une filiale à Shanghai, en Chine. La plateforme en Chine sera opérationnelle en juin 2018. Le Groupe a pour ambition d'accélérer la pénétration chez de nouveaux clients chinois, de soutenir la production en cours des clients existants et de renforcer la relation avec ses partenaires en Asie.

Le Groupe Roctool continue d'investir conformément à sa stratégie de croissance. Les frais de personnel constituent une part importante des dépenses afin de former les équipes et d'anticiper les besoins de ressources liées à l'augmentation future de l'activité. Les charges d'exploitation augmentent ainsi de +23%, atteignant 6,2 ME.

Cet investissement prend également la forme d'une réduction temporaire des marges brutes de vente des marchandises. Afin d'accroître la vitesse de pénétration du marché et ainsi pouvoir démontrer la pertinence de la technologie, le Groupe Roctool a développé des offres spécifiques pour les "premiers utilisateurs", ce qui a un impact à court terme sur la marge brute mais facilite l'adoption ultérieure des systèmes et des services qui leur sont attachés.

Roctool poursuit également ses efforts en recherche et innovation, au coeur du savoir-faire du Groupe, ainsi que dans de nouveaux programmes de développement applicatifs.

En conséquence, l'EBITDA du Groupe à fin décembre 2017 ressort en perte de 0,7 ME (contre un bénéfice de 0,1 ME en 2016). Compte tenu d'un résultat financier négatif de 0,5 ME (principalement lié à des pertes de change EUR/USD) et d'un résultat exceptionnel de -0,1 ME (notamment dû à l'amortissement exceptionnel d'un projet de recherche), le résultat net consolidé du Groupe représente une perte de 1,5 ME (contre une perte de 100 KE l'exercice précédent).

Situation de trésorerie

A fin décembre 2017, la trésorerie nette disponible du Groupe Roctool s'établit à 1,9 ME contre 1,1 ME au 31 décembre 2016 (avec un gros poste de créances clients au 31 décembre 2017 liées à un niveau d'activité élevé en fin d'année). Les capitaux propres consolidés à fin décembre 2017 s'élèvent à 6 ME contre 2,3 ME au 31 décembre 2016.

Afin d'accélérer le déploiement de son plan stratégique, Roctool continue de réfléchir aux moyens de renforcer sa trésorerie et son niveau de fonds propres. Au cours du 2ème trimestre Roctool a refinancé en totalité - pour un montant de 0,8 ME - l'emprunt obligataire souscrit fin 2012 avec trois lignes de prêt bancaire classique amortissable sur 5 ans.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU