Roctool est en perte semestrielle de 1,7 ME

Roctool est en perte semestrielle de 1,7 ME
euro monnaie devise flamme feu

Boursier.com, publié le mercredi 11 septembre 2019 à 19h50

Au 30 juin 2019, Roctool a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 millions d'euros en progression de +3% par rapport au 30 juin 2018. Lors du 1er semestre, Roctool a continué à diversifier sa base de clients avec 7 nouveaux industriels désormais équipés d'un système Roctool et 3 nouvelles marques. Sur le semestre, 94% du chiffre d'affaires total a été réalisé à l'export.

Les charges opérationnelles sont en diminution de -5% à 3,5 ME (3,7 ME au 1er semestre 2018). Avec l'effectif de la nouvelle filiale chinoise désormais au complet, les charges de personnel restent relativement stables et certaines économies ont pu être réalisées sur nos coûts opérationnels.

L'Ebitda du Groupe ressort en perte de -1,4 ME (-1,2 ME au 1er semestre 2018).

Le résultat net des entreprises intégrées est une perte de -1,7 ME (-1,37 ME au 30 juin 2018).

La trésorerie du Groupe Roctool s'établit à 1,5 ME au 30 juin, avec un poste client représentant 74% du chiffre d'affaires du semestre (3,9 ME au 31 décembre 2018). Les capitaux propres consolidés à fin juin s'élèvent à 5,1 ME (6,8 ME au 31 décembre 2018).

La société continue ses efforts commerciaux et accroît son carnet de commande. En parallèle, la société explore toutes les opportunités afin de renforcer sa structure financière et ainsi supporter la croissance à court et moyen terme.

"Nous poursuivons la croissance de notre activité tout en maîtrisant nos charges opérationnelles. Cependant, nos investissements récents, en particulier pour le renforcement des équipes commerciales afin d'adresser des clients mondiaux et grands industriels (notamment en Asie), pèsent encore sur notre rentabilité. Nous avons également organisé de nombreuses journées techniques et portes ouvertes sur nos différentes plateformes en Europe, Amérique du Nord et Asie. Ces dépenses sont nécessaires pour intensifier notre travail de prospection mais également pour mettre en avant les avantages techniques de nos technologies face à des donneurs d'ordre. Ces investissements devraient contribuer à la concrétisation de projets de taille importante dans les mois à venir. Nous avons également notre participation en octobre au plus grand salon du monde, le KShow a Düsseldorf en Allemagne, qui a lieu tous les 3 ans", commente Mathieu Boulanger, directeur général de Roctool.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.