Rubis de retour au-dessus des 40 euros

Rubis de retour au-dessus des 40 euros©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 05 mai 2020 à 10h09

Rubis grimpe de 4% à 40,50 euros, alors que le groupe et I SquaredCapital, investisseur majeur dans le domaine des infrastructures, ont concrétisé l'accord de partenariat dans Rubis Terminal annoncé en janvier dernier... Au terme de cette opération, Rubis et I SquaredCapital contrôlent conjointement Rubis Terminal, détenant respectivement 55% et 45% du capital. Avec 13 dépôts et une capacité de stockage de 3,6 millions de mètres cubes répartis dans quatre pays (France, Pays-Bas, Belgique et Turquie), Rubis Terminal offre à une clientèle industrielle diversifiée des infrastructures de première importance dans le stockage de produits liquides, couvrant une large gamme de produits pétroliers, chimiques et agro-alimentaires, avec des positions de leader sur ses marchés.

Ce partenariat vient amplifier la stratégie de Rubis Terminal visant à renforcer ses positions existantes sur ses marchés, diversifier son offre et explorer de nouvelles opportunités de développement hors d'Europe. L'opération a donné lieu à la mise en place d'un refinancement de 410 millions d'euros assuré par un consortium bancaire constitué de J.P. Morgan, Crédit Agricole CIB et Société Générale. Une ligne Revolving complémentaire de 75 millions d'euros a par ailleurs aussi été mise en place pour soutenir le développement organique de Rubis Terminal. Société Générale a été mandatée conseil de Rubis pour la négociation du partenariat.

"Ce partenariat devrait se traduire par une accélération des acquisitions, dans le 'terminaling' essentiellement, mais également dans l'énergie, grâce au 'deleveraging' de Rubis" confirme Portzamparc qui souligne que le 'track-record' du management est significatif dans les opérations de croissance externe, de quoi créer de la valeur en plus... "À noter que I Squared Capital cible habituellement un TRI cible de 15%" conclut l'analyste qui reste à l'achat sur Rubis en visant un cours de 49,80 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.