Ryanair : forte baisse des résultats annuels

Ryanair : forte baisse des résultats annuels©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 20 mai 2019 à 08h10

Plombé par la baisse des tarifs, la hausse des prix du carburant et des coûts de personnel, Ryanair a vu son bénéfice net plonger de 35% sur l'exercice clos fin mars, à 885 ME. Si les revenus ont progressé de 6% à 7,6 milliards d'euros, grâce notamment à un trafic en hausse de 7% (130,3 millions de passagers), la recette unitaire affiche un déclin de 6% à 37 euros.

A l'image des autres grands transporteurs européens, la plus grande compagnie à bas coûts du Vieux continent reste prudente pour les mois à venir. Elle table, sur l'exercice en cours, sur un profit compris entre 750 et 950 ME avec un trafic attendu en hausse de 8% et une recette unitaire qui devrait croître de 3%.

"Alors que les réservations du premier semestre sont légèrement supérieures à celles de l'an dernier, les tarifs sont plus bas et nous prévoyons que cette tendance se poursuivra jusqu'en 2020. Nous n'avons aucune visibilité sur le second semestre. Les coûts augmenteront alors que notre facture annuelle de carburant bondira encore de 460 millions d'euros", précise Ryanair.

Le transporteur est également pénalisé par les problèmes touchant le 737 MAX de Boeing alors que le groupe irlandais devait recevoir 5 appareils au cours du printemps. Ryanair s'attend maintenant à recevoir ses premiers avions en octobre et à commencer à les faire voler en novembre si le 737 MAX, à ce moment-là, est autorisé à opérer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.