S&P confirme le "A" d'Unibail après le rachat de Westfield

S&P confirme le "A" d'Unibail après le rachat de Westfield©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 12 décembre 2017 à 11h51

En annonçant ce matin le rachat de Westfield en titres et en numéraire pour une valeur d'entreprise de 24,7 milliards de dollars, Unibail-Rodamco avait annoncé que sa notation crédit "A" n'était pas menacée. Une lecture confirmée par Standard & Poor's, qui réitère le triptyque "A" long terme, "A-1" court terme, perspective stable. L'agence voit d'un bon oeil la création de ce groupe élargi, qui deviendra le second plus gros détenteur de centres commerciaux dans le monde, avec deux entités offrant de bonnes complémentarités et des profils de croissance similaires. Le nouveau groupe sera en mesure de maintenir des taux d'occupation élevés et de continuer à afficher une performance moyenne supérieure à celle du marché au niveau des loyers.

De surcroît, la transaction permet à Unibail de faire son entrée sur de nouveaux marchés, les États-Unis et le Royaume-Uni, et de développer ses relations avec les distributeurs internationaux, tout en assurant des synergies dans la location, le numérique, le marketing et les coûts. Désormais, le Français se compare plus facilement avec le numéro un mondial, l'américain Simon Property (présent au capital du rival Klépierre), note l'agence. Les bémols à cette opération sont une exposition accrue au change et à un marché américain plus complexe que le marché européen, avec un taux de pénétration des grands centres commerciaux par habitant largement supérieur à celui du vieux continent. Le marché britannique, de son côté, porte quelques incertitudes liées à la croissance économique post-Brexit.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.