Safran : début des essais du démonstrateur Open Rotor à Istres

Safran : début des essais du démonstrateur Open Rotor à Istres©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 03 octobre 2017 à 14h41

Safran célèbre le début des essais du démonstrateur Open Rotor sur le nouveau banc à l'air libre d'Istres. Le démonstrateur Open Rotor est développé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky. Il est une composante stratégique de la R&T Safran, qui souhaite développer à l'horizon 2030 un système propulsif adapté aux besoins futurs des avionneurs. L'Open Rotor dispose d'une architecture en rupture, non-carénée et à double hélice contrarotatives, qui permettra de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 30% par rapport aux moteurs CFM56 actuels. Pour ce programme, Safran et ses partenaires au sein de Clean Sky bénéficient d'un financement de la Commission Européenne de 65 millions d'euros sur 8 ans.

Lancé en 2008 sous l'impulsion de Safran, le programme de démonstration a franchi plusieurs jalons majeurs, dont des essais en soufflerie à l'Onera, qui ont mené à l'assemblage d'un démonstrateur en 2015 et au démarrage des essais au sol sur le banc à l'air libre d'Istres en mai dernier.

"L'Open Rotor est un axe de recherche majeur pour Safran. Nous avons démontré avec le moteur LEAP notre capacité à développer et à intégrer de nouvelles technologies. Notre objectif est de pousser notre stratégie d'innovation encore plus loin pour apporter au marché la meilleure réponse", déclare Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran.

Parmi les autres voies explorées par Safran en terme de propulsion, figure notamment l'UHBR (Ultra High Bypass Ratio), un turbofan caréné à haut taux de dilution qui permettra de réduire la consommation de carburant de 5 à 10%. L'UHBR est une option crédible pour les avionneurs à l'horizon 2025 en raison de sa capacité d'intégration sur les avions actuels. Le Groupe mène également des travaux dans les domaines de la propulsion distribuée, électrique et hybride.
 
A Istres, Safran bénéficie d'un nouveau banc d'essais de 80.000 m2. Achevé en 2016, il est unique en Europe. Il permet de tester le LEAP et ses évolutions, les démonstrateurs technologiques Open Rotor et UHBR, ainsi que les architectures complexes et de grande taille. Ce projet structurant pour la région a également amené la création de 45 emplois directs au sein de Safran.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU