Safran : Philippe Petitcolin en poste jusqu'en 2020

Safran : Philippe Petitcolin en poste jusqu'en 2020©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 25 mai 2018 à 19h10

L'Assemblée générale mixte des actionnaires de Safran s'est réunie le 25 mai sous la présidence de Ross McInnes, Président du Conseil d'administration, à l'Espace Grande Arche, Paris-La Défense. Ce moment privilégié d'information, d'échange et de dialogue avec les actionnaires a été l'occasion pour Philippe Petitcolin (Directeur Général), et Bernard Delpit (Directeur Financier du Groupe), de présenter l'activité de Safran en 2017, ses résultats annuels, les perspectives 2018 et l'acquisition de Zodiac Aerospace.

Le Président a également présenté les faits marquants de l'exercice en terme de gouvernance, dont le rappel de la décision du Conseil d'administration de prolonger le mandat du Directeur Général jusqu'à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire 2020. Monique Cohen (Présidente du Comité des nominations et des rémunérations et désignée par le Conseil d'administration administrateur référent), a par ailleurs présenté les différents éléments liés aux rémunérations des mandataires sociaux.

Ross McInnes a déclaré "Je me réjouis de la très large approbation par nos actionnaires de l'ensemble des résolutions proposées par le Conseil d'administration. C'est une marque de confiance renouvelée dans les choix et décisions du Conseil d'administration et de la direction générale de Safran"

1,6 euro de dividende payé le 31 mai

L'ensemble des résolutions soumises au vote de l'Assemblée générale a été adopté.

Les actionnaires ont notamment approuvé :
- les comptes de l'exercice 2017 et décidé le versement d'un dividende de 1,6 euro par action, mis en paiement à partir du 31 mai 2018 ;
- la convention consolidée et mise à jour entre l'Etat français et Safran sur la défense des intérêts nationaux ;
- les nominations en qualité d'administrateurs de Monique Cohen (renouvellement), Didier Domange et la société F&P représentée par Robert Peugeot ;
- les rémunérations 2017 des dirigeants mandataires sociaux, ainsi que les politiques de rémunération les concernant ;
- l'autorisation nécessaire à la poursuite de la mise en oeuvre du programme de rachat d'actions annoncé par Safran.

Patrick Pélata succède à Christian Streiff au Comité innovation et technologie

A l'issue de l'Assemblée générale, les mandats d'administrateurs de Christian Streiff et Jean-Marc Forneri étant arrivés à leur terme, ils quittent le Conseil et ses Comités. Le Conseil leur a exprimé ses "remerciements pour leurs contributions à ses travaux durant leurs mandats".

Comme suite aux nominations des nouveaux administrateurs intervenues lors de l'Assemblée, Didier Domange rejoint le Comité des nominations et des rémunérations.

Robert Peugeot, représentant permanent de F&P, rejoint pour sa part le Comité d'audit et des risques, en lieu et place de Monique Cohen.

Enfin, Patrick Pélata prend la présidence du Comité innovation et technologie laissée vacante par le départ de Christian Streiff. Vincent Imbert et Brigitte Lesschaeve rejoignent également ce Comité.

Le taux d'indépendance du Conseil d'administration, toujours composé de 17 membres, ressort inchangé à 53,8%.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU