Saint-Gobain pense que l'affaire Sika se dénouera en 2018

Saint-Gobain pense que l'affaire Sika se dénouera en 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 22 mars 2018 à 07h51

La saga Sika s'arrêtera-t-elle en 2018 ? Oui, si l'on en croit Saint-Gobain, qui s'attend à un jugement définitif dans cette affaire d'ici la fin de l'année. Interrogé sur BFM Business, le PDG Pierre-André de Chalendar s'est dit confiant quant à l'issue des décisions de justice, mais a tenu à rappeler que la stratégie du groupe ne se limitait pas à l'entreprise suisse. Le dirigeant a notamment mis en avant la politique de croissance externe sélective, qui consiste à racheter des entreprises de petite taille, susceptibles d'alimenter à terme la croissance.

Le dossier Sika empoisonne Saint-Gobain depuis 2014. A l'époque, le groupe avait négocié le rachat de la participation atypique de la famille Burkard pour 2,75 milliards de francs. Atypique, car pour des raisons historiques, le holding familial SWH détient 52,4% des droits de vote de Sika malgré une détention limitée à 16,1% du capital. Compte tenu de la levée de boucliers au sein du conseil d'administration du Suisse et à la fronde de certains autres actionnaires qui ont porté l'affaire en justice, un statu quo néfaste perdure.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.